02192017Headline:

Côte d’Ivoire-Transport lagunaire -c’est fait: Mise en eau des premiers bateaux-bus privés à Abidjan

Du mouvement sur la lagune Ebrié. Désormais, il faudra compter aussi, à part la SOTRA (entreprise d’Etat), avec la STL et la CITRANS dans le transport lagunaire à Abidjan. Ces deux compagnies privées viennent de réceptionner et procéder à la mise en eau de leurs premiers bateaux de transports en commun. Leur objectif, faciliter la mobilité des habitants de la capitale économique ivoirienne.

STL

La STL (Société de transport lagunaire), filiale du Groupe SNEDAI de l’homme d’affaire Adama Bictogo, a réceptionné ses deux premier bateaux-bus le 20 décembre 2016 au port d’Abidjan, en prélude au démarrage de ses activités en janvier 2017. Ces engins baptisés « Agboville et « Kong » sont arrivés en provenance de la Hollande où il ont été construits.

L’entreprise va démarrer avec quatre autres bateaux, et devrait recevoir, d’ici Juillet, 16 bateaux. Ce projet va coûter près de 45 milliards de FCFA. « C’est une délégation de service, c’est un BOT (Build, Operate, Transfer ou Construction-Exploitation-Transfert) sur 30 ans », précise Adama Bictogo, qui signale que cette nouvelle société de transport lagunaire va créer 400 emplois.

La capacité d’un bateau-bus de STL est de 150 places, ce qui permettra conformément aux études de la Banque mondiale, de «transporter 50 000 personnes par jour à raison de 30 minutes de rotation par bateau», laisse entendre le patron du Groupe SNEDAI, indiquant que le ticket coûtera 500 FCFA.

CITRANS

CITRANS a quant à elle procédé à la mise en eau de son premier navire le mardi 28 décembre 2016 à Abidjan. Ce bateau de dernière génération baptisé “Lady Dominique” a une capacité de 240 places.

Le PDG de CITRANS, Zoumana Bakayoko, a convié à cette occasion plusieurs personnalités du pays.

Armand Tanoh

ladiplomatiquedabidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment