12102016Headline:

Côte d’ivoire-Transport lagunaire: Le premier concurrent privé de la SOTRA accueille ses premiers navires à Abidjan

bateau-bus

 

Bateau bus plateauSociété de Transport Lagunaire (STL). C’est comme ça que se nomme le premier concurrent de la SOTRA dans le secteur du transport lagunaire à Abidjan. Cette entreprise, filiale de “SNEDAI Groupe” de l’homme d’affaires et politique ivoirien Adama Bictogo, va bientôt accueillir au bord de la lagune Ebrié, ses deux premiers navires. L’un est baptisé Kong et l’autre Agboville.
Après plusieurs mois de travaux de construction en Europe, les bateaux de l’entreprise qui serviront au transport “public et touristique” sur le plan d’eau lagunaire Abidjanais sont en route pour la capitale économique ivoirienne, apprend-on des services du groupe. Ils ont quitté Hambourg en Allemagne la semaine dernière et arriveront à Abidjan le 12 décembre.

Conçus et montés par le constructeur naval Hollandais DAMEN (référence dans le milieu” numéro 1 Européen”), ils ont été réceptionnés Adama Bictogo. Quatre autres bateaux suivront d’ici début janvier. Selon le Président Directeur Général de SNEDAI Groupe, c’est de mettre fin aux souffrances des abidjanais qui n’en peuvent plus des bouchons interminables “et autres externalités liées aux transports à Abidjan”. 6 communes seront ralliées dans la première phase du projet : Cocody, Plateau, Treichville, Koumassi, Yopougon, Marcory. Pour la première année, Ce sont près de 25 mille passagers qui seront transportés par jour. Les premiers navires ” (supprimé le nombre) ” serviront également au transport des athlètes des 8ièmes jeux de la Francophonie prévues à Abidjan en juillet 2017.
Avec au total une flotte navale de 45 bateaux à déployer sur 4 ans, STL veut ainsi “accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa nouvelle politique des transports pour améliorer la mobilité dans la capitale avec une population estimée à près de 5 millions d’habitants”.

En plus du transport public, la compagnie STL proposera des services de navigation de plaisance. “Baie des milliardaires, Île Boulay, Songon, Jacqueville, Bassam, Assouindé, et Assinie “sont entre autresquelques stations balnéaires que STL envisage offrir ” à sa clientèle” pour découvrir les atouts touristiques du littoral ivoirien.

ladiplomatiquedabidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment