03282017Headline:

Côte d’Ivoire –Trésor et Comptabilité publics:Toute la verité sur les nominations récentes de Ouattara

Trésor et Comptabilité publics: Lumière sur les choses cachées et les nominations récentes de Ouattara

Trésor et Comptabilité publics: Lumière sur les choses cachées et les nominations récentes de Ouattara

A la direction générale du trésor public, tout ne semble pas être comme ce que l’on voit. En effet, Adama Koné n’est pas le Directeur du Trésor mais plutôt le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Une vraie nuance à faire savoir au commun des mortels après l’histoire des primes impayées des éléphants footballeurs et les nominations qui ont suivi.

La direction du Trésor est une direction centrale placée sous la tutelle de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. La confusion a fait voir à certains, dans la confirmation par décret de Diarra Lanciné au poste du directeur central, directeur du Trésor, un départ d’Adama Koné qui lui n’est pas Directeur central, mais Directeur général. Alors que le communiqué précisait bien qu’il s’agissait d’un Projet de décret portant nomination de Directeurs Centraux à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Selon nos informations, il est envisagé dans les années à venir, le changement de la dénomination relative à cette direction centrale, en vue de mettre fin à la confusion entre d’une part la direction du Trésor et d’autre la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Nous avons aussi découvert que les dernières nomination entérinées au sein de cette importante administration par le chef de l’Etat, ont été faites et validées sur la base d’un guide de gestion dénommé profil de carrières.

Ce document établit la carte des compétences et des emplois. Grâce à ce profil de carrières les risques de nominations arbitraires, ainsi que les risques de frustration sont réduits. Selon des agents du Trésor, le respect des prescriptions du guide des profils de carrière assure harmonie, confiance et dynamisme dans les nominations entreprises et effectuées récemment, sous la haute autorité du chef de l’État.

Le président de la République, chef central de l’administration ivoirienne selon la constitution en son article 46, a souhaité la mobilité et le dynamisme, pour éviter les dérives, la sclérose et l’inaction au niveau des cadres.

C’est à cela que répond que le récent mouvement, qui a été surveillé et suivi au nom du chef de l’État par le Premier ministre, qui s’est assuré de la conformité aux procédures, du respect des exigences d’égalité, d’équilibre, d’équité, de transparence ; de la prise en compte des compétences, conformément au guide des profils de carrières.

Ce type de nominations pratiquées dans les règles de l’art insuffle, selon une source introduite au Trésor, une énergie nouvelle au succès des administrations publiques d’une part et d’autre part renforce la promotion des femmes et du genre.

À ce sujet, notre source informée que les chiffres font ressortir que l’administration du Trésor est la plus avancée en matière de promotion du genre , avec près de 40% de femmes. Cette option sera renforcée, à en croire les échos du dernier comité de direction au cours duquel un document de politique du genre, a même été adopté.

Cette adoption de la politique du genre et la qualité du processus des récentes nominations ont été saluées par les syndicats, chose pour laquelle le Directeur général Adama Koné a reçu leurs félicitations.

Au total, ce sont 100 nominations qui ont été faites au Trésor ce mercredi, à tous les postes : de l’Inspecteur général adjoint du Trésor aux Trésoriers départementaux, en passant par les receveurs généraux, le payeur général des Armées et bien d’autres postes de responsabilité , etc…..

M Sangaré Ali qui était en charge de la Communication et des Relations publiques dans cette administration centrale, a été nommé directeur de la Comptabilité parapublique et remplacé à son poste par Norbert Kobenan.

Nous vous reviendrons.

S.Yow
*Avec L’Intelligent d’Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment