10192017Headline:

Côte d’Ivoire – voici le salaire minimum des journalistes , des patrons de presse inquiets

 

UNJCI1

papier journal

 salaire minimum des journalistes de 140 à 180 mille Fcfa, des patrons de presse inquiets

Application effective de l’indice 1800 pour les salaires des journalistes des Juillet 2014 Les syndicats de journalistes crient victoire, des patrons de presse inquiets

A l’issue des échanges entre les syndicats de journalistes et les patrons de presse sous l’égide du Conseil national de la presse [CNP], il a été décidé depuis le mercredi 7 mai 2014 de l’application effective à partir de fin juillet 2014, de la convention régissant la profession de journaliste. Le salaire minimum et de base d’un journaliste professionnel, non compris les avantages et annexes éventuel, sera de 180 mille Fcfa par mois, au lieu des 140 mille que paient déjà la plupart des entreprises de presse.

Entre cette moyenne de 140 mille, il y avait d’une part certaines entreprises qui payaient déjà les 180 mille minimum et même plus, tandis que d’autres entreprises étaient très loin des 140 mille, convenus il y’a un peu plus de trois ans. A partir de fin juillet 2014, tous les salaires seront harmonisés et des contrôles seront effectués dans ce sens. Les syndicats de journalistes se réjouissent de la décision, tandis que les patrons de presse, qui avaient plaidé pour le paiement de 160 mille Fcfa par mois à partir de fin janvier 2015, ont perdu la face.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment