08192017Headline:

Côte d’Ivoire :Voici les trois défis Que Ouattara veut relever en 2015

ouattara bedie

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a dégagé, mercredi, lors du premier Conseil des ministres de l’année, trois défis à relever en 2015.

M. Ouattara a d’abord félicité particulièrement le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le “chef d’orchestre” de la réussite en 2014. “Grâce à vous la musique a été douce à l’oreille des ivoiriens”, a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat s’est prononcé dans la foulée sur la formation d’un nouveau gouvernement annoncée par la presse.

“Il n’en est rien”, a dit le président Ouattara, apportant ainsi un démenti à certains journaux qui annoncent ces derniers temps l’imminence d’un remaniement ministériel.”Vous êtes là. Vous continuerez avec moi. Cette équipe fait un excellent travail. Je la garderai jusqu’aux élections», a-t-il tranché.

Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara, a estimé qu’il reste du chemin à parcourir en dépit de cette performance. Il a insisté sur la problématique de l’emploi.

« Nous allons tenir un conseil présidentiel sur cette question de l’emploi des jeunes dès le vendredi 16 janvier prochain en vue de prendre des mesures pour régler durablement la question de l’emploi et notamment l’emploi des jeunes dans notre pays », a déclaré M. Ouattara, rappelant la création d’un million d’emplois depuis son accession au pouvoir.

Selon lui, l’année 2015 devra être aussi celui de l’exécution d’un dossier important qui est l’indemnisation des victimes des différentes crises qu’a connues le pays. Ce projet va démarrer avec un montant de 10 milliards de FCFA inscrit au budget 2015.

« J’ajoute un 3è volet », a poursuivi Alassane Ouattara en parlant de « l’accroissement de la moralisation de l’administration et de la promoation de la bonne gouvernance ».

Il a également exhorté ses ministres à travailler pour que les élections présidentielles de 2015, soient transparentes et apaisées pour le « renforcement de la paix, la stabilité et la démocratie » dans le pays.

«Nous sommes autour de cette table un gouvernement RHDP. Ce gouvernement RHDP a fait du bon travail de 2011 à 2014. Je souhaite que cela puisse se poursuivre et les années qui suivront après les élections. Le travail gouvernemental est un travail essentiel pour mettre en œuvre un programme de gouvernement » a ajouté Alassane Ouattara.

«Il s’agit d’un gouvernement RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui devra aller aux élections pour les gagner et les gagner de manière importante pour bien marquer que la collaboration, l’union des fils d’Houphouët-Boigny peut remettre la Côte d’Ivoire sur les rails et faire en sorte que ce pays redevienne ce que nous avions connu, nous qui avons travaillé avec lui, il y a une vingtaine d’années. Donc, je sais que je peux compter sur chacune et chacun de vous autour de cette table» a conclu le chef de l’Etat ivoirien.

SourceAPA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment