07212017Headline:

Côte d’Ivoire:Adama Bictogo avance ses pions à San Pedro/Ce qu’il a fait

Adama BictogoLa réélection d’Alassane Ouattara acquise, le secrétaire national du parti présidentiel, Adama Bictogo, a redonné la priorité à ses affaires.

Le 26 novembre, le fondateur du groupe Snedai a envoyé son directeur de l’énergie, Gilbert Soa, rencontrer le préfet de San Pedro pour le tenir informé du projet de centrale à charbon (clean coal) qu’il entend y construire dès 2017 sur un terrain de 200 ha. Il s’agit de deux unités de 350 MW dont le démarrage est prévu en 2021.

Opérations

Pour mener à bien ce projet estimé à 1,4 milliard d’euros, Adama Bictogo s’est associé au géant espagnol Actividades de construcción y servicio (ACS) via ses filiales Initec Energia et Cobra Industrial.

Cette dernière va détacher l’un de ses ingénieurs, Javier Tardieu, qui a dirigé un chantier similaire au Chili, pour copiloter les opérations. Le 7 octobre, Adama Bictogo a signé, en présence du directeur Afrique d’ACS, un protocole d’entente avec le ministère de l’Énergie ivoirien afin de lancer les études de faisabilité et d’établir un tour de table. La BAD serait d’ores et déjà très intéressée.

Adama Bictogo espère transformer l’essai au plus tard en juillet en signant un contrat d’achat d’électricité avec le ministère de l’Énergie et la Compagnie

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment