11232017Headline:

Côte d’Ivoire/Après l’inauguration du barrage de Soubré, le tarif de l’électricité va baisser/ce qu’il faut retenir

Le tarif de l’électricité pourrait connaitre une baisse selon le président de la République, Alassane Ouattara, qui l’a annoncé à l’inauguration du barrage de Soubré

Le prix de l’électricité va baisser en Côte d’Ivoire. Du moins si l’on suit sa logique et s’en tient au discours prononcé par le président de la République, lors de la cérémonie d’inauguration du tout nouveau, et le plus grand barrage hydro-électrique jamais construit en Côte d’Ivoire, à Soubré.

Le chef de l’Etat a relevé les retombées économiques de ce barrage, qui va accroître la production d’électricité en terre ivoirienne de 275 MW de puissance supplémentaire. De quoi à impacter le quotidien des Ivoiriens, notamment au niveau de la tarification appliquée présentement.

Le président Ouattara, qui n’a pas caché sa satisfaction, a souligné que la mise en service de cette importante infrastructure va permettre de réduire le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire. Il a noté surtout la maîtrise des coûts que cela va engendrer, sans compter l’impact sur les coûts de production.

Avec le nouveau barrage de Soubré, en effet, c’est 9% du coût de production par les centrales thermiques que la Côte d’Ivoire va économiser, selon le chef de l’Etat. Ce coût, qui revient excessivement cher et impacte la tarification, va passer de 69% à la production thermique à 60% dans les mois à venir. Un gain qui pourra servir à alléger un tant soi peu les factures des consommateurs.

F.D.B

soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment