01232017Headline:

Côte d’Ivoire:Electricité /Un boycott du paiement des factures annoncé pour lundi

cie mairie dechets

Le paiement des factures d’électricité sera boycotté dès lundi jusqu’à nouvel ordre, ont décidé les membres d’une association de consommateurs à l’issue d’une réunion tenue vendredi à la mairie d’Adjamé (Abidjan).

Réunis au sein la Fédération ivoirienne des consommateurs « Le réveil », ces consommateurs ont dit non à la hausse des factures malgré les instructions du président de la République.

« Nous avons décidé, à partir de lundi, de lancer un mot d’ordre de boycott des factures CIE jusqu’à ce qu’on désigne des experts indépendants pour recalculer nos factures », a prévenu le président du conseil d’administration de cette fédération, Soumahoro Manssa Ben N’Fali. Il a dénoncé l’échec de l’opération de remboursement du trop perçu qui aurait plutôt favorisé une augmentation déguisée mais réelle des factures.

Estimant que le gouvernement « décide » et que la CIE « décide autre chose », le président Alassane Ouattara avait pris la décision, le 1er mai, « de l’annulation pure et simple de cette augmentation ». « Les factures seront corrigées et le trop-perçu sera remboursé. J’invite donc la CIE à réparer cette injustice », avait-il enjoint à la direction de la CIE.

Le gouvernement a décidé en juin 2015 d’une augmentation de 5% sur une période de trois ans. Cette première phase s’est déroulée sans encombre jusqu’à une autre augmentation de 5% des factures d’électricité en janvier qui ne devrait pas s’appliquer aux tarifs sociaux et aux petits consommateurs qui représentent 70% des abonnés, rappelle-t-on.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment