07292017Headline:

Côte d’Ivoire:Nouvelle tarification du transport urbain : Ces lignes dont le tarif n’a pas du tout changer

embouteillage

Les nouveaux tarifs du transport seront appliqués le 1er août,

Certaines lignes du transport urbain ne seront pas touchées par la nouvelle tarification qui entre en vigueur le lundi 1er août 2016.

En effet, les nouveaux tarifs annoncés par Diaby Ibrahim, directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, le vendredi 29 juillet 2016, ne concerne pas certaines lignes de transport urbain.

Abidjan Nord

Parmi les lignes dont les tarifs se trouvent maintenus, figurent les lignes des taxis reliant les différents quartiers de la commune d’Abobo. A l’exception des lignes Biabou-gare, gare-derrière rail, gare-derrière pont et Abobo-angré qui connaîtront une réduction de 50 F Cfa passant aux tarifs de 200 F Cfa pour les premières et 250 F Cfa pour la dernière.

Les usagers des transports communs appelés communément « gbaka » voulant rejoindre la les points de la commune ou encore celle-ci à la commune d’Adjamé, bénéficieront aussi d’une réduction de 50 F Cfa sur les tarifs sauf ceux des lignes Gare-akeikoi, gare-Kennedy et Anyama-Adjamé.

En ce qui concerne les tarifs appliqués sur les lignes reliant la commune d’Abobo et la zone d’Abidjan sud (Treichville, Port-Bouet, Koumassi, Marcory) la réduction de 50 F Cfa sera également appliquée. Mieux, les usagers de la ligne Abobo-Treichville auront 100 F Cfa de moins à débourser. Ceux-ci paieront donc 600 F Cfa au lieu des 700 F Cfa habituels.

A Yopougon, dans cette même zone géographique, la nouvelle tarification annoncée par le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, sont pris en compte par la mesure de réduction de 50 F Cfa, certaines lignes comme Yopougon-Dabou, Yopougon- Yopougon micao, et Yopougon-Bingerville, bénéficiant de réductions respectives de 300 F Cfa et 100 F Cfa.

A l’instar de certaines lignes d’Abobo, les tarifs de quatre lignes à savoir Yopougon-Anyama, Yopougon-Yopougon Koweit Niangon-Adjamé et Yopougon-port Bouet, ont été maintenus à 400 F Cfa, 100 F Cfa, 300 F Cfa et 1000 F Cfa.

Abidjan-Sud

Les lignes de transport urbain dans cette zone bénéficient dans leur majorité de la baisse de 50 F Cfa. Cependant, les tarifs arrêtés par les acteurs du transport urbain pour les lignes de Gonzague-port-Bouet, Gonzague -ancien Koumassi, Treichville- Koumassi et Treichville-Marcory demeurent les 200 F Cfa.

Selon M. Diaby, le maintien des tarifs appliqués sur certaines lignes, répond à la nécessité de préserver un certain équilibre sur ces lignes.

En effet, selon lui, la longueur de ces lignes risqueraient de pousser les transporteurs qui en assurent la desserte de raccourcir la distance face à ceux de certaines distances plus courtes qui appliquent pourtant des tarifs plus élevés que le leur.

Il a en outre expliqué que des négociations sont toujours en cours avec les acteurs du transport et le ministère en charge du transport pour que les usagers des lignes départementales puissent eux aussi bénéficier de réduction sur les différents tarifs.

 

Alassane SANOU

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment