Héritage Houphouët-Boigny- Georges Ouegnin convoqué par la brigade Financière Française.
L’ancien directeur de protocole de la présidence ivoirienne, Georges Ouegnin a été convoqué et sera entendu en mars prochain par la brigade financière française dans le cadre de l’affaire de l’héritage de Félix Houphouët-Boigny. La presse française en a fait écho ce mercredi.
Cette convocation ferait suite à une plainte contre X, de Marie –Thérèse Houphouët Boigny pour réclamer sa part de l’héritage de son défunt époux. L’Ambassadeur Georges Ouegnin est soupçonné d’avoir accaparé des biens de Félix Houphouët-Boigny, après sa mort le 7 décembre 1993.
Georges Ouegnin aurait usé de son influence pour prendre le contrôle de la SCI et de l’immeuble Aniaman.
Cette société avait été créée par le premier chef de l’Etat ivoirien en 1978, lors de la création de la Banque africaine de développement (BAD), afin de construire de nouveaux immeubles. Il avait ainsi mandaté son homme de confiance, Elias Charbine, pour mener à bien la construction et l’aménagement de bureaux et d’appartements pour les fonctionnaires de cette nouvelle organisation. Le tout pour un montant de 1,3 milliard de F CFA.
Georges Ouegnin est suspecté d’avoir mis la main de manière illégale sur l’immeuble Aniaman qu’il a loué entre autres à la BAD avec qui il a eu un litige portant sur des travaux, en 2010, ainsi que la société SCI.
L’ex proche du Bélier de Yamoussoukro est aussi soupçonné d’avoir gardé des œuvres d’art ayant orné les murs de l’hôtel Masseran, ainsi que sur les conditions de succession de cette propriété parisienne de son ex-patron.
La veuve, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a porté plainte contre X pour avoir été spoliée de sa part de l’héritage de son défunt époux, par des personnes mandatées par les quatre enfants du « Vieux » issus de son premier mariage.