09222018Headline:

Déclaration du patrimoine: Ouattara à grondé des ministres qui cachent leurs biens

Plusieurs ministres rechignent à déclarer leurs biens devant la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg). Près de trois ans après le lancement de l’opération, des membres du gouvernement n’ont pas encore déclaré ce qu’ils possèdent. Une attitude qui a fait sortir le chef de l’Etat de ses gonds au cours du dernier Conseil des ministres, qui s’est tenu le 27 juin 2018 à Yamoussoukro.

C’est du moins ce que croit savoir Jeune Afrique (J.A). Dans sa toute dernière parution de la semaine du 1er au 7 juillet 2018, le confrère rapporte, en effet, qu’Alassane Ouattara a tapé du poing sur la table lors de ce Conseil des ministres. Il a pratiquement sommé tous les membres du gouvernement qui rusent avec la Habg, de se mettre à jour.

A relire: Bonne gouvernance / le président de la Cour des comptes et ses collaborateurs donnent l’exemple

C’est que, depuis le lancement de l’opération de déclaration du patrimoine, tous les membres du gouvernement devraient avoir reçu et rendu les documents sur lesquels doit être dressée la liste des biens que possède chacun d’eux. Or, à ce jour, nombre d’entre eux traînent encore les pas. D’où la colère du chef de l’Etat qui les a rappelés à l’ordre.

Rappelons que la mesure de déclaration du patrimoine s’inscrit dans une batterie de réformes entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue de renforcer sa lutte contre la corruption. Des membres du gouvernement, les députés, maires, présidents de Conseils régionaux et tous les hauts cadres de l’Etat sont tenus de déclarer leurs biens devant la Habg, en charge de l’application de cette mesure.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment