12192018Headline:

Découvrez ces remarquables entrepreneurs africains âgés de moins de 45 ans, tous à la tête de fortunes de 8 à 9 chiffres.

Mohammed Hamid, Ouganda

À 42 ans, Mohammed Hamid est l’un des jeunes entrepreneurs les plus prospères d’Ouganda. Il est le fondateur du groupe Aya, conglomérat dont le chiffre d’affaire annuel s’élève à 650 millions de dollars. Les activités du groupe s’étendent de l’exploitation minière, la menuiserie, l’agro-alimentaire, le commerce de marchandise, au transport, à l’agriculture, à la fabrication de biscuits, de pâtisseries et à l’immobilier de luxe. L’année dernière, le groupe Aya a inauguré Pearl Of Africa, un hôtel 5 étoiles à Kampala dont la construction a coûté plusieurs centaines de millions de dollars. Le groupe a récemment investit 4 milliards de dollars dans la construction d’un parc industriel en Ouganda.

Niyi Makanjuola, Nigéria

Le jeune multi-entrepreneur de 38 ans, Adeniyi Makanjuola, a créé un éventail d’entreprises dans les secteurs de l’aviation, du pétrole et du gaz, de l’environnement, de l’énergie et de la finance. Après avoir obtenu une Maîtrise en Urbanisme et Aménagement à l’Université de Londres en 2002, il est retourné dans son pays natal pour fonder Caverton Helicopters, une société de location, transport et maintenance qu’il a créée pour combler le vide existant dans le secteur du service de transport en hélicoptère nigérien. Aujourd’hui, Caverton Helicopters possède la plus grande flotte d’hélicoptères ultra modernes d’Afrique subsaharienne, avec une part de marché de 80 % au Nigeria. Le Raven Resources Group, également dirigé par Nivi Makanjuola, est l’un des plus grands négociants de produits pétroliers d’Afrique. Il siège au conseil de Visionscape, groupe d’utilité environnementale le plus important du Nigéria.

Ali-shah Jivraj, Ouganda

Jivraj, entrepreneur ougandais d’origine asiatique est, à 32 ans, le fondateur et PDG de Royal Electronics dont le chiffre d’affaires atteint 10 millions de dollars par an. Cette entreprise ougandaise assemble et distribue des appareils électroménagers tels que des postes de télévision, radios, haut-parleurs et lecteurs DVD. Ali-shah Jivraj est également à la tête d’une société immobilière qui possède des appartements résidentiels dans deux des résidences les plus chères de Kampala. Le jeune entrepreneur de troisième génération implante actuellement une usine de fabrication de batteries au Burundi, en Afrique de l’Est.

Kevin Okyere, Ghana

Kevin Okyere est un jeune entrepreneur de 38 ans et fondateur du groupe Springfield, géant de l’énergie qui réalise un chiffre d’affaire annuel d’1 milliard de dollars. Le groupe aux multi-facettes intervient dans le commerce et le transport d’hydrocarbures, mais aussi dans les stations-service et l’exploration pétrolière. L’entreprise détient 82 % du capital du West Cape Three Points 2 (WCTP2), projet d’exploration et exploitation pétrolière au large des côtes du Ghana, anciennement détenu par Tullow Oil et Kosmos Energy.

Lire la suite

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment