09192018Headline:

Développement agricole : La somme prévue pour restructurer le Cnra

Le Centre national de recherche agronomique (Cnra) va bénéficier d’un appui du gouvernement en vue de sa restructuration.

Le projet a en effet fait l’objet d’une communication lors du Conseil des ministres du mercredi 30 mai 2018. A en croire le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui en donne l’information, le gouvernement investira plus de 3 milliards de F Cfa pour ce projet de relance du Centre. Lequel consistera principalement en un programme d’assainissement financier.

A relire: Pnia 2: 11 905 milliards de F Cfa pour développer le secteur agricole

« A ce titre, on peut mentionner que le gouvernement prévoit une contribution exceptionnelle de 3,171 milliards de F Cfa en 2018. Donc, autour de l’assainissement financier mais également autour de la transformation du Centre en une société d’Etat, à participation publique majoritaire. Ce plan prévu pour couvrir une période de 5 ans, permettra notamment de sécuriser le patrimoine foncier du Cnra, plus de 27 milles hectares à ce jour, de restructurer son actionnariat, de valoriser ses chercheurs de même que les résultats de la recherche effectuée par ce centre », a fait savoir le ministre.

Ce plan de restructuration, a-t-il indiqué, permettra d’accroître la capacité d’autofinancement du Centre d’ici à 2023 avec des fonds propres d’une valeur plus importante. « Ainsi d’une capacité d’autofinancement actuel de 1% soit 133 millions de F Cfa en 2018, par exemple, le Cnra restructuré devrait pouvoir régénérer plus de ressources propres estimées à 6,7 milliards de F Cfa par an. De sorte à afficher, nous l’espérons assez rapidement, une capacité d’autofinancement de 46% d’ici 2023. », a informé le conférencier.

 

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment