12082016Headline:

Développement du secteur vivrier : La Côte d’Ivoire mobilise 53 milliards de F Cfa

Kablan Duncan

La Côte d’Ivoire a obtenu auprès de l’Union européenne (Eu) un nouveau financement dans le cadre d’une convention qui la lie à l’institution.

Le ministre auprès du premier ministre en charge de l’économie et des finances Adama koné a a procédé le lundi 21 novembre 2016, avec le Directeur Général de la coopération internationale et du développement de l’UE, Stephano Manservisi, à la signature de deux accords. Dans le cadre du premier accord du programme d’appui budgétaire et bonne gouvernance et de développement, c’est d’un financement de 40 milliards de F Cfa que bénéficie la Côte d’Ivoire.

 

Ce financement qui selon le premier ministre Daniel Kablan Duncan est en adéquation avec les axes stratégiques 1 et 2 du Pnd permettra de répondre à plusieurs problématiques de développement notamment la question de l’emploi jeune et celle du foncier rural. « Le gouvernement ivoirien souhaite bénéficier de la part de l’Ue d’une rallonge de notre Programme indicatif national du 11ème Fed, aux fins de consolider les actions en cours, d’accompagner la politique d’emploi en faveur des jeunes, de gestion des problématiques liées à la migration et à la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural », a t-il indiqué.

Quant au second accord d’un montant de 13 milliards de F Cfa, il permettra d’accélérer les transformations structurelles et l’industrialisation du secteur agricole en particulier le vivrier. Conformément au plan stratégique 3 du Pnd 2016-2020 dans lequel il est inscrit, cet accord devrait favoriser une amélioration de la compétitivité de ce secteur.

 

 Alassane SANOU

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment