04182024Headline:

Economie de l’Europe : La France m’inquiète !!

C’est la deuxième fois que j’écris sur la France ! Mon premier article sur le même titre n’a pas été publié par aucun de mes partenaires. Je l’ai simplement donc posté sur mon blog. Cette 2eme fois j’espère que l’on prendra la peine de me lire. Je ne serai pas long ! En tant que ressortissant d’un pays de la zone Franc, le destin de l’euro est ma grande préoccupation, compte tenu du système de parité fixe qui existe entre les deux zones. La zone euro avec une contraction de -0.2% va si mal qu’une croissance de 0% en France et 0.2% pour le trimestre passé en Allemagne a été acclamée comme « la Bonne nouvelle ». Dans le cas de la France on s’attendait plus tôt à une contraction de 0.1% de l’economie.
Dans cet article, cependant je me suis penché sur l’economie de nos ancêtres les gaulois, la France le « tuteur légale » du CFA dans la zone euro. Le pays vient d’avoir un nouveau président socialiste, après l’euphorie, retour aux choses sérieuses. Parmi tant l’economie de ce pays. J’ai passé en revue les dernières statistiques de la deuxième grande nation de l’euro après l’Allemagne, ma conclusion est la suivante : l’economie de la France m’inquiète !!
Croissance économique de 0% à plat le sol !!

« 0 » semble être un chiffre bien français ! Entre le premier trimestre de l’annee 2011 et son deuxième, le PIB a été stagnant à 0%. Entre par contre le troisième(T3) et le deuxième trimestre(T2) la croissance est passe à 0.3%.
A partir du dernier trimestre(T4) de l’annee 2011, l’economie de nos « ancêtres » est restée stagnante à 0%. Le rapport de l’INSEE nous donne les raisons de ce blocage.
« Au deuxième trimestre 2012, comme au premier trimestre, le PIB en volume* reste stable (0,0 %).Les dépenses de consommation des ménages reculent légèrement (-0,2 % après +0,2 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) totale croît à nouveau (+0,6 %) après un repli au premier trimestre
(–0,8 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue faiblement à l’évolution du PIB : +0,1 point au deuxième trimestre, après une contribution neutre au trimestre précédent.
Les importations accélèrent nettement (+1,8 % après +0,6 %), tandis que les exportations restent peu dynamiques (+0,2 % après +0,1 %). En conséquence, le solde extérieur contribue de nouveau négativement à l’évolution du PIB (–0,5 point, après –0,1 point).
Les variations de stocks des entreprises contribuent positivement à l’évolution de l’activité : +0,3 point après +0,1 point au premier trimestre 2012.
D’après ses résultats l’on peut conclure que les problèmes de l’euro se sont transmis bizarrement transmis sur les exportations de la France, qui ont aussi freiné la croissance des trois derniers trimestres. En temps normale, un euro à un niveau si bas réjouirait le coeur des exportateurs français. Le manque de confiance sur le dénouement de la crise de l’euro, cependant affecte indirectement les commandes extérieures de biens(les exportations du pays). La hausse des investissements fixes des entreprises a selon moi a limité les dégâts en évitant le PIB de glisser dans la zone négative de la honte.
Le problème épineux du chômage
Le taux de chômage en France est l’un des plus élevé parmi les grands pays de l’euro. Il est 10.2% presque le double de celui de l’Allemagne 5.2%. Le plus troublant est que ce taux n’a fait augmenter d’Avril2011 (9.6%) a Avril 2012(10.2%). Vous n’allez pas me croire si je vous donne le taux de chômage jeune de la France ! Il est 22.2% soit deux fois celui du taux de chômage national. Décidément l’on pourrait conclure que le taux de chômage jeune en France a atteint des proportions inquiétantes. François Hollande devrait mettre en place une politique de l’emploi jeune pour résorber l’inactivité de cette partie de la population. L’accent devra être mis sur le lien entre le marché du travail et la formation professionnelle et académique.

La fuite des capitaux:
La dette de La Banque de France envers les autres banques centrales de la zone euro est passée de 7.6 billions à 96.3billions de juillet 2011 à Février 2012. Ceci représente une hausse de 88.9 billions. Cette hausse de la dette de la banque de France, représente le transfert de fonds entre la France et les autres pays membre de l’euro. Devinez ou ces fonds ont atterrît ? Pas en Afrique ! Dans les banques allemandes, hollandaises. Cette fuite énorme de capitaux traduit le malaise des marchés financier vis-à-vis de la France. C’est étonnant que la deuxième grande nation de l’euro commence à ne plus inspirer
confiance. Dans un de mes articles paru dans le mensuel financier « Les Afriques » j’avais expliqué que le problème de la France est l’Italie. Les 55% de la dette privée italienne sont détenues par les banques françaises. Quand donc l’Italie est sous les lampions elle révèle la silhouette de la France !
Le tableau de bas retrace les transactions frontalières entre la France et le reste des pays de l’euro. Bien avant Décembre 2010, le volume de transactions nationales était supérieur à celui des transactions frontalières.
A partir de Février 2011, les transactions frontalières surclassent les transactions domestiques, reflétant une certaine insécurité financière. La croissance stagnante du 2eme trimestre risque d’accélérer cette saignée de capitaux en quêtes de bons auspices.
A la vue de la baisse de croissance économique du taux de chômage et d’une certaine insécurité financière, la France même si beaucoup d’analystes ne le prévoient pas est dans une situation pas très confortable. Nous sommes en milieu de l’annee, et les socialistes fraichement au pouvoir doivent être en mesure de redonner à l’economie un peu de tonus à cette economie qui a du mal à se détacher du destin de ses voisins du Club Méditerranéen (L’Italie-Espagne-Portugal).
Francis Konan
Conseiller éditorial Les Afriques, Diplômé de l’Université d’économie et de gestion de Vienne (Autriche), diplômé de l’Institut des études avancées de Vienne (Autriche), diplômé de la Faculté des sciences économiques & gestion de l’université d’Abidjan (Cocody). Pour tous les commentaires suivez mon blog : frkonan.wordpress.com

Francis Konan

What Next?

Related Articles

One Response to "Economie de l’Europe : La France m’inquiète !!"

  1. Francis Konan says:

    Eh Abidjantv vous allez me tuer!! il fallait travailler la photo la et enlever le vigno de la table. Anyway c’est du bisap en realite lol.