12012022Headline:

ÉLECTRICITE : LE DISPATCHING DE YAMOUSSOUKRO, UNE INFRASTRUCTURE ULTRA-MODERNE DE CONTROLE DE RESEAUX D’ENERGIE ELECTRIQUE

Bâti sur une superficie d’environ trois hectares, le nouveau Dispatching national construit à Yamoussoukro a été inauguré, le 25 février 2022, par le Premier Ministre Patrick Achi.

Après celui d’Abidjan inauguré en 1981, le premier par son ampleur, le nouveau Dispatching est doté de toutes les dernières technologies. Il comprend un bâtiment principal qui abrite les centres de contrôle, deux bâtiments de logements pour les agents d’exploitation, ainsi que des bâtiments de services annexes. Les centres de contrôle sont équipés de plateformes logicielles qui intègrent toutes les dernières innovations en matière de systèmes de gestion des réseaux d’énergie électrique.

Cette infrastructure est composée de 10 centrales de production d’une capacité totale de 2 269 MW, 66 postes de transformation à haute tension, près de 8 000 km de lignes haute tension, près de 26 000 km de lignes en moyenne tension et plus de 14 000 postes de distribution en moyenne et basse tension pour fournir à plus de 8 300 localités une électricité de meilleure qualité.

D’un coût de 26,2 milliards FCFA, la réalisation de cet ouvrage vise à transformer la Côte d’Ivoire en un hub énergétique en fournissant une énergie abondante et de bonne qualité aux pays de la sous-région. Elle intègre également la vision de la Côte d’Ivoire d’être d’ici à 2030 le carrefour énergétique incontournable en Afrique.

« Le Dispatching de Yamoussoukro constitue pour le secteur de l’électricité, une infrastructure d’exploitation stratégique, indispensable pour assurer la continuité et la qualité de la fourniture de l’électricité », souligne Egni Gnaba Faustin, ingénieur.

L’activité du nouveau Dispatching de Yamoussoukro aura d’importantes retombées socio-économiques. En effet, l’entretien et la maintenance du site et des installations contribuent à la création d’emplois locaux comme cela a été le cas pendant sa phase de construction où une centaine de jeunes de la région des Lacs ont été embauchés.

« Le Dispatching de Yamoussoukro va contribuer à développer un nouveau pôle d’activités lié à l’exploitation du réseau électrique mais aussi des activités liées au tourisme », fait observer Romance Kassépi, opératrice économique à Yamoussoukro.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles