12062016Headline:

Emmergence /Autoroute Abidjan-Lagos : Le projet rentre dans sa dernière phase

autoroute

Le projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos est en phase de se réaliser très prochainement au vu des derniers déroulements qui se sont produits.

Comme annoncé lors du conseil des ministres du 03 novembre 2016, le Comité de pilotage de la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos s’est réuni le vendredi 04 novembre 2016 dans le cadre d’une réunion extraordinaire. Il s’est agi pour le comité inter-États en charge de la gestion du projet d’examiner les questions liées à son fonctionnement ainsi que celles relatives à l’établissement d’un nouveau calendrier de réalisation de l’infrastructure dont la réalisation annoncée depuis 2014 connaît quelques difficultés d’ordre administratives et financières.

Ainsi le comité dirigé par Babatunde Raji Fashola a invité les différentes parties prenantes à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria à finaliser les accords de financement avec la Banque africaine de développement (Bad), au plus tard le 15 novembre 2016 pour permettre le contrôle du fonds du projet et son exécution dans les meilleurs délais. En effet seul le Nigeria a fait part en 2014 de sa volonté de financer la construction de cet axe routier à hauteur de 50 millions de dollars soit plus de 25 milliards de F Cfa.

Marcel de Souza, le président de la commission de la Cedeao a pour sa part rappelé l’urgence de démarrer au plus tôt les travaux de cette infrastructure longue de plus de 1000 km. Cela en dépit des enjeux sécuritaires et économiques qu’elle présente. Une rencontre se tiendra le 28 novembre 2016 à Abidjan pour déterminer le calendrier de la mise en œuvre des études et des travaux.

Alassane SANOU

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment