04242024Headline:

Encore la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé quatre nouveaux accords de coopération.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé vendredi à Yamoussoukro quatre nouveaux accords de coopération à l’issue de cinq jours de travaux dans le cadre de la 7e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) liant ces deux pays voisins d’Afrique de l’Ouest.

Les accords paraphés en présence des présidents ivoirien Alassane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré portent sur les domaines de l’audiovisuel, de l’économie numérique, de la jeunesse et de la femme. Un accord de coopération dans l’économie numérique et de la poste permettra ainsi aux deux parties de partager leurs expériences et de procéder à l’interconnexion des infrastructures de communication électronique. Un autre concerne l’opérationnalisation du fonds pour l’insertion des jeunes d’une valeur de 200 millions de francs CFA (350.000 dollars), chacun des pays y contribuant à parité.
Le troisième accord porte sur la mise en oeuvre du fonds ivoiro-burkinabé pour la promotion de la femme. Pour l’alimenter, il est prévu une contribution annuelle de 250 millions de francs CFA par pays (445.000 dollars). Enfin, le dernier accord met l’accent sur la co-production, la formation et les échanges cinématographiques et audiovisuels. Cette 7e conférence au sommet s’est tenue l’année du 10e anniversaire du TAC signé entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso en 2008. La 8e conférence se tiendra fin juillet 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso, selon le communiqué final de la rencontre.

fratmat.info

What Next?

Recent Articles