07172018Headline:

Environnement des affaires en Côte d’Ivoire: Donald Trump dépêche une mission à Abidjan…

Du 1er au 3 juillet 2018, une mission américaine, conduite par le Sous-secrétaire au Commerce pour le Commerce international des États-Unis, Gilbert Kaplan, séjournera en Côte d’Ivoire.

Selon la communication de l’ambassade des États-Unis, qui donne l’information, la visite de Gilbert Kaplan et son “importante délégation du Conseil Consultatif présidentiel sur la façon de faire des Affaires en Afrique (President’s advisory council on doing business in Africa (Pac-Dbia)”, entre dans le cadre de la tournée du Secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Wilbur Ross, en Afrique. Et, pour cette visite considérée comme “la plus importante des Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis les dernières décennies”, la délégation américaine, selon notre source, se fera “une idée des opportunités commerciales et des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines en Côte d’Ivoire, une des économies à forte croissance dans la région”. La note de la communication de l’ambassade des États-Unis fait savoir que les informations recueillies par le Pac-Dbia serviront à la formulation de “recommandations concrètes et fiables, afin d’approfondir les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire”, à l’intention du président américain Donald Trump.

Aussi, pour atteindre cet objectif, la visite américaine a, à son programme, des entretiens avec les autorités ivoiriennes, à savoir le chef de l’État et le chef du gouvernement, le mardi 3 juillet 2018. Des rencontres bilatérales avec des chefs d’entreprises ivoiriennes et américaines basées en Côte d’Ivoire sont prévues. Il est annoncé la signature de plusieurs accords de partenariat entre des chefs d’entreprises américaines et ivoiriennes, ce lundi 2 juillet 2018.

Des entretiens avec les responsables de la Banque africaine de Développement (Bad) et des discussions avec les autorités ivoiriennes sont prévus, sur les investissements liés à l’accord d’un montant de 524.7 millions de dollars (plus de 238 milliards de francs Cfa) signé en novembre 2017 entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme Compact du Millennium Challenge Corporation (Mcc) dans l’agenda de la mission.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment