04222024Headline:

Filière Hévéa : L’avenir des sociétés coopératives préoccupe les acteurs du secteur

La Côte d’Ivoire possède 720 000 hectares de plantation d’hévéa. Et 180 000 producteurs vivent directement de cette spéculation.

Premier producteur africain et troisième mondial, la Côte d’Ivoire a produit 1 600 000 tonnes d’hévéa sec en 2023. Toutes ces performances obtenues font la fierté des producteurs.

Réunis au sein des sociétés coopératives, leur avenir les préoccupe. Afin de proposer des solutions pour la viabilité et la durabilité des coopératives de la filière hévéa, la Fédération nationale des sociétés coopératives d’hévéa de Côte d’Ivoire (Fenascooph-CI) a décidé d’organiser un forum avec pour thème : « Coopérativisme dans la filière hévéa, menaces et opportunités ».

Cette information a été livrée à la presse le vendredi 8 mars 2024, à Abidjan-Cocody, par Adi Kouamé Isac, président de la Fenascooph-CI. « L’objectif général est de réfléchir et d’identifier des solutions réalistes et opérationnelles pour la viabilité et la durabilité des sociétés coopératives de la filière hévéa ».

Au cours de cette rencontre avec les médias, Adi Kouamé Isac a déclaré que ce séminaire qui se tiendra du 20 au 22 mars 2024 à Abidjan, va évaluer l’impact des sociétés coopératives d’hévéa en matière de lutte contre la pauvreté ; proposer une fiscalité adaptée aux sociétés coopératives de la filière hévéa et présenter des mécanismes de financement durable pour les coopératives.

Cet atelier sera aussi l’occasion de présenter les résultats issus du diagnostic réalisé sur les sociétés coopératives de la filière hévéa et les recommandations faites. « L’état des lieux mettra en relief les forces et les faiblesses, les opportunités et les contraintes des sociétés coopératives diagnostiquées ».  Il aura plusieurs communications et panels qui seront animés par des professionnels de la filière hévéa.

« Au terme du forum, un comité de suivi sera mis en place. Il sera en charge du suivi de la mise en application des résolutions arrêtées par le forum. Les conclusions du comité de suivi seront consignées dans un rapport et diffusées à l’ensemble des parties prenantes concernées ».

 

What Next?

Recent Articles