09262017Headline:

Franc cfa : Le gouverneur de la BCEAO et le ministre de l’Economie de la Côte d’Ivoire en parlent/ce qu’ils disent

Côte d’Ivoire/ Réunion des ministres des finances de la Zone franc

« L’avenir du franc cfa est radieux »

Le gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), M.Tiémoko Meyliet Koné et le ministre de l’Economie et des finances de la Côte d’Ivoire, Adama Koné, ont mis fin au débat sur l’avenir du franc cfa, lors de la conférence de presse tenue, le vendredi 14 avril 2017, dans le cadre de la réunion des ministres des finances de la Zone franc, à l’hôtel Sofitel Ivoire.

Le débat sur l’avenir du franc cfa devrait définitivement être clos, après les explications des personnes ressources telles que le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), le Français François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, l’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEA, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, du ministre français de l’économie et des finances, Michel Sapin et du ministre sénégalais de l’économie et des finances, Amadou Ba.

Après la réunion des ministres des finances de la Zone franc, tenue du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2017, à l’hôtel Sofitel Ivoire, un point de presse a été organisé au cours duquel ils ont donné des assurances quant à l’avenir du franc cfa : « La réunion des ministres des finances de la zone franc s’est tenue du jeudi 13 avril au vendredi 14 avril 2017. La journée du vendredi a été consacrée à la réunion des experts, des directeurs généraux du trésor, des banques centrales et des commissions. Aujourd’hui (vendredi 14 avril 2017 : ndlr), c’est la session ministérielle. Au cours de cette session-là, de façon résumée, je dirais que nous avons passé en revue la situation économique dans notre zone, c’est-à-dire la zone franc. Ensuite, nous avons regardé l’état de la convergence, toujours dans notre zone. Et puis, troisièmement, nous avons regardé une question d’actualité qui est l’initiative G20  pour l’Afrique », a dit le ministre Adama Koné.

Le confrère Bamba Vaffoungbé du journal Le Temps qui s’inquiétait de l’avenir du franc cfa, a été rassuré par toutes ces personnes ressources.

Voici la réponse du gouverneur de la BECAO, Tiémoko Meyliet Koné sur ce sujet : « Sur ce point, je crois qu’il faut rappeler qu’il n’y a pas longtemps, le lundi, le président de la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa a fait une déclaration sur le franc cfa pour dire d’abord que c’est une monnaie qui est résiliente, c’est une monnaie qui sert les pays et c’est une monnaie aussi qui permet de développer les pays. Je crois que ça été très clair. Peut-être que ça n’a pas été bien expliqué pour que tout le monde comprenne. Je crois qu’on va multiplier la communication sur le franc cfa. Et comme vous dites, quel est l’avenir du franc cfa ? C’est un avenir radieux qui doit permettre aux économies de progresser encore plus. Et c’est ce que nous allons faire »

Le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, a abondé dans le même sens : « Après la banque centrale, est-ce que nous, utilisateurs du franc cfa, on peut encore dire mieux ? Sauf que rassurez monsieur Bamba du journal Le Temps qu’il n’a pas de souci à se faire, en ce qui concerne l’avenir du franc cfa. Le président de la République l’a dit, il y a deux ou trois jours. Le franc cfa se porte bien. Monsieur Bamba, vous appartenez à une zone qui est la zone Uemoa. Si nous regardons le taux de croissance de votre zone, c’est-à-dire la zone Uemoa, nous avons l’un des meilleurs taux au monde. Tout à l’heure, le gouverneur de la banque de France l’a indiqué, le Fonds monétaire vient de faire une revue de l’économie de la Zone. Ça fait parie des conclusions, des appréciations du Fonds monétaire. Donc, c’est pour vous dire que nous avons une bonne monnaie, nous avons une bonne Zone. Je pense qu’il faut s’en féliciter et s’en contenter », a dit le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné.

Adolphe Angoua

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment