07202024Headline:

Garantie de transit collaboratif : Afreximbank et BSMART Technology révolutionnent la logistique en Afrique de l’Est

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord de facilité avec BSMART Technology Ltd pour étendre le Programme africain de garantie de transit collaboratif (AACTGS). Ce nouvel accord, rapporte un communiqué de presse en date du 5 juillet 2024, de l’institution financière, vise à couvrir l’émission de garanties de dépôt de conteneurs et de cautions douanières dans la région de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

Signé lors des assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024) récemment conclues à Nassau, aux Bahamas, cet accord permettra à Afreximbank de fournir des garanties de conteneurs aux compagnies maritimes pour le compte de BSMART Technology Ltd. BSMART Technology Ltd se chargera du traitement des factures de chargement et de la remise des conteneurs aux importateurs et exportateurs, sans exiger de dépôt de garantie. Cette initiative offre un allègement de capital qui sera réinvesti dans les secteurs commerciaux.

Le mécanisme de garantie des conteneurs couvrira les paiements pour toutes les obligations des utilisateurs de conteneurs envers les compagnies maritimes, y compris les dommages et la perte totale. Traditionnellement, les compagnies maritimes exigent des dépôts en espèces pouvant atteindre 5 000 USD par conteneur.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque intra-africaine de développement du commerce et des exportations, a signé l’accord au nom d’Afreximbank, tandis que le Dr Stephen Teang, directeur général, a signé pour BSMART Technology Ltd.

Mme Awani a souligné l’importance stratégique de ce mécanisme pour la région de l’Afrique de l’Est, couvrant les corridors nord, central et sud. La région traite environ 3,5 millions de conteneurs par an, immobilisant environ 14 milliards de dollars américains auprès des importateurs et exportateurs. “Libérer ces liquidités pourrait renforcer considérablement le financement du commerce pour les entreprises”, a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que cette initiative soutiendra également de nombreux petits commerçants informels, jouant un rôle essentiel dans le renforcement du commerce et de l’activité économique dans la région.

De son côté, le Dr Teang a noté que les commerçants des pays enclavés, qui font face aux taux de dépôt de conteneurs les plus élevés, bénéficieront grandement de cette initiative. Il estime qu’environ 2,6 % du trafic de conteneurs de la région en bénéficiera, libérant ainsi environ 375 millions de dollars de dépôts de conteneurs.

A noter que l’AAM2024, organisé par le gouvernement des Bahamas, s’est tenu du 12 au 15 juin 2024, combiné avec le troisième Forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement (ACTIF2024).

What Next?

Recent Articles