10192018Headline:

Gestion de la dette: Tout sur le bilan en fin juillet 2018

A l’issue du Conseil des ministres du 1er août 2018, le ministre Sidi Touré a fait part d’une communication adoptée à ce sujet lors de la réunion gouvernementale.

A en croire le porte-parole du gouvernement, le plan d’emprunt qui définit le plafond d’endettement correspondant au montant global des financements extérieurs susceptibles d’être contractés ou garantis au cours de cette année budgétaire « quel que soit leur taux de concessionnalité », intègre l’ensemble des référentiels budgétaires notamment la stratégie de gestion de la dette à moyen-terme. Cette stratégie permet elle-même une planification de l’endettement ainsi que le dispositif de surveillance et de l’encadrement de la dette.

En ce qui concerne l’année budgétaire en cours, le ministre a fait le point des performances de la Côte d’Ivoire. Ainsi, a-t-il appris, la valeur actuelle des prêts contractés à fin juillet 2018, s’élève à 1 022,7 milliards de dollars US sur un plafond fixé à 2 400 millions de dollars US. « Ainsi pour l’année 2018, le montant total du plan d’emprunt ou plafond d’endettement est de 2400 millions de dollars en valeur actuelle ce qui correspond à une valeur nominale de 3 346,7 millions dollars Us. A la date du 31 juillet 2018, la valeur actuelle des prêts contractés s’élève à 1 022,7 millions Us dollars soit un taux de réalisation de 42,6%. Le solde disponible du plan est de 1377,2 millions dollars Us. », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Il a par ailleurs précisé qu’en prenant en compte les prêts actuellement en négociations susceptibles d’être signés à brèves échéances (940,9 millions de dollars US), ce montant progressera pour situer à 1 963,7 millions de dollars US. Soit un taux de réalisation de 81,8%. « Le solde disponible du plan s’établira alors aux alentours de 436,2 millions Us dollars. », a-t-il fait savoir.

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment