07182024Headline:

Grand carrefour de koumassi: Le basculement du trafic routier sera fait dès le mercredi 10 juillet 2024

Dans le cadre de la construction de l’échangeur du Grand carrefour de Koumassi, un basculement sera fait dès le mercredi 10 juillet 2024 sur des chaussées provisoires réalisées pour la circonstance.

Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures routières d’Abidjan, le Grand Carrefour de Koumassi sera le théâtre de changements majeurs à partir du mercredi 10 juillet 2024. En effet, les travaux de construction de l’échangeur du Grand Carrefour de Koumassi nécessitent un basculement du trafic vers des chaussées provisoires spécialement aménagées pour l’occasion. Cette initiative fait partie du Projet Abidjan Transport du Programme Compact, financé par le gouvernement américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).

Des changements effectifs dès le mercredi 10 juillet 2024
Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA Côte d’Ivoire) a informé la population, par le biais d’une vidéo, que ces changements seront effectifs dès le mercredi 10 juillet 2024. MCA Côte d’Ivoire reconnaît que ces travaux entraîneront inévitablement des perturbations de la circulation au niveau du Grand Carrefour de Koumassi. Par conséquent, il présente ses excuses pour les désagréments potentiels et encourage les usagers de la route à faire preuve de patience et à respecter la signalisation mise en place pour assurer la fluidité du trafic.

Pour rappel, l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Programme Compact a été déclarée par le Conseil d’Administration du MCC le 16 décembre 2015, marquant le début d’une série de démarches visant à stimuler la croissance économique inclusive et à réduire la pauvreté. En juin 2017, les projets proposés par la Côte d’Ivoire ont été validés par le MCC, conduisant à la signature de l’Accord de Don du programme Compact Côte d’Ivoire le 7 novembre 2017, pour un montant total de 524,74 millions de dollars américains. Ce financement, destiné à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens, est entré en vigueur officiellement le 5 août 2019 pour une durée initiale de cinq ans.

Le Programme Compact Côte d’Ivoire comporte deux projets principaux
Skills (Projet Employabilité et Productivité) : Doté de 155 millions USD, ce projet vise à améliorer l’employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé. Il s’agit d’améliorer la qualité, l’offre et l’accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé.

ATP (Projet Abidjan Transport) : Doté de 292 millions USD, ce projet a pour objectif d’accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays. Il vise à améliorer la fluidité du trafic et à décongestionner le corridor central de la ville, reliant le port aux zones nord, est et ouest du pays.

Le Compact Côte d’Ivoire bénéficie d’une extension d’un an
En raison des impacts de la crise de la COVID-19, le Compact Côte d’Ivoire a bénéficié d’une extension d’un an, portant le montant total du don à 536,74 millions de dollars américains. Cette extension a permis de réallouer des fonds supplémentaires aux projets Skills et ATP, avec respectivement 157,2 millions USD et 294,6 millions USD.

Les usagers de la route et les résidents de Koumassi doivent se préparer à des perturbations temporaires du trafic. Toutefois, ces travaux représentent une étape cruciale vers la modernisation des infrastructures de transport d’Abidjan, avec des bénéfices à long terme pour la ville et ses habitants. Le MCA Côte d’Ivoire appelle à la collaboration de tous pour assurer le succès de cette transition et le bon déroulement des travaux.

 

What Next?

Recent Articles