05252017Headline:

Heineken et CFAO posent la premiere pierre de leur brasserie en Côte d’Ivoire

heineken-biere

 Heineken et CFAO posent la premiere pierre de leur brasserie en joint venture

CFAO) – Heineken et CFAO annoncent ce jour la constitution en Côte d’Ivoire d’une joint-venture Brassivoire pour la production et la commercialisation de bière dans le pays. Cette nouvelle entité est détenue à 51% par Heineken et à 49% par CFAO.

Heineken et CFAO posent également aujourd’hui la première pierre de leur nouveau site de production brassicole en présence de Son Excellence M. Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan et de M. Jean-Claude Kassi Brou, Ministre de l’Industrie et des Mines, ainsi que d’autres membres du Gouvernement ivoirien.

Cette nouvelle brasserie, dotée des technologies les plus modernes, sera la première implantation dans la nouvelle zone industrielle PK24 au Nord d’Abidjan. Les deux partenaires vont réaliser un investissement de 100 milliards F CFA soit environ 150 millions d’euros. La brasserie aura une capacité de 1,6 million d’hectolitres par an. Le site brassera, entre autres marques, la bière Heineken® pour le marché national. La première bouteille de bière devrait être disponible au début de l’année 2017.

Forte de cet investissement significatif, l’arrivée de Brassivoire devrait générer la création d’environ 700 emplois directs et le soutien de plus de 40 000 emplois indirects, s’inscrivant ainsi dans la dynamique de développement économique de la Côte d’Ivoire.

Brassivoire explore également la possibilité de développer un projet d’approvisionnement local des matières premières agricoles dont elle a besoin pour produire ses bières. Ce projet aura pour objectifs d’améliorer les rendements ainsi que les compétences et le niveau de vie des agriculteurs locaux. Avec une ambition de se fournir en Afrique en matières premières agricoles locales à hauteur de 60% en 2020, HEINEKEN veut être sur le continent un partenaire de la croissance africaine.

Heineken et CFAO unissent une nouvelle fois leurs forces, au sein de Brassivoire, après 20 ans de collaboration à succès au Congo Brazzaville au sein de la société BRASCO.

Roland Pirmez, Président de la Région Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est au sein de Heineken International : « Nous sommes très heureux d’entrer, avec notre partenaire CFAO, sur ce nouveau marché très prometteur et dynamique qu’est la Côte d’Ivoire. Grâce à une collaboration proactive avec les autorités ivoiriennes, le projet avance rapidement. Heineken a pour ambition d’être un partenaire de la croissance en Afrique. Cette nouvelle brasserie, forte de l’activité qu’elle va générer, va venir contribuer au développement économique et social, déjà en cours, de la Côte d’Ivoire. »

« Brassivoire est le fruit de la rencontre entre une marque forte, mondialement connue, avec l’expertise historique des circuits et des réseaux de distribution de CFAO en Afrique. En accompagnant les plus grandes marques dans leur développement, CFAO facilite l’accès à de nouveaux marchés qui s’illustrent par l’émergence d’une classe moyenne soucieuse de disposer d’une nouvelle offre plus moderne » explique Marc Bandelier, Directeur Général, CFAO FMCG Industries & Distribution.

cfao

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment