08202018Headline:

Industrie automobile: Dans 6 mois, précisément en février 2019, les premiers véhicules « made in Côte d’Ivoire » seront disponibles.

L’information a été donnée hier vendredi 03 août 2018 par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à l’occasion du lancement des travaux d’installation d’une unité d’assemblage de véhicules neufs en Côte d’Ivoire. La cérémonie a eu lieu à Sotra industrie, à Koumassi, abritant ladite unité d’assemblage de véhicules. Cette initiative, inspirée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, est le fruit d’un accord signé le 22 janvier 2018 en France entre le groupe Iveco et la Société des transports abidjanais (Sotra).

Saisissant l’occasion de la cérémonie, le Premier ministre Amadou Gon a insisté sur l’aspect économique de ce projet, affirmant que le lancement de ces travaux confirme la volonté du chef de l’État de « faire de l’industrialisation le pilier majeur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ». Il a souligné que ce projet qui, dans sa phase de démarrage, va nécessiter un investissement de 500 millions de Fcfa, permettra de produire 500 véhicules par an et de générer 500 emplois directs. « Ce projet va nécessiter, à terme, un investissement de plus de 2 milliards de Fcfa », a-t-il informé. Gon Coulibaly a rassuré les transporteurs sur le fait que dans quelques mois, ils pourront acquérir sur place, à des coûts réduits, des véhicules neufs pour créer ou renforcer leur parc automobile.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est réjoui des avancées constatées dans le domaine du transport en Côte d’Ivoire. Il a annoncé un autre constructeur automobile en Côte d’Ivoire, en vue de fabriquer des véhicules particuliers.

Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, s’est engagé à assurer la bonne marche de la société. Iveco compte produire des autobus à gaz, répondant aux normes de respect de l’environnement. Une première en Afrique, selon le président directeur général dudit groupe, Pierre Lahutte.

 

linfodrme.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment