04182024Headline:

Ingénieur-conseil : Une nouvelle réglementation pour encadrer la profession

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a présenté un projet de loi visant à encadrer la profession d’Ingénieur et d’Ingénieur-Conseil dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, devant les sénateurs de la Commission des affaires sociales et culturelles, le 22 mars 2024.

Bruno Koné a, à l’occasion, souligné que face à une croissance rapide de cette profession, il est nécessaire que la loi soit actualisée pour réguler, organiser et protéger ce secteur ainsi que ses professionnels.

Ce projet de loi vise à résoudre divers problèmes identifiés dans le secteur. A savoir la qualité insuffisante des études, des travaux et du suivi des infrastructures, l’absence de normes encadrant les pratiques des ingénieurs-conseils pour protéger les usagers, notamment contre les risques d’effondrement, et le manque de sanctions contre ceux qui exercent illégalement cette profession, contribuant aux défauts de construction observés.

Après des discussions constructives avec les membres de la Commission présidée par le sénateur Coffi Benoît, le projet a été unanimement adopté.

Pour le ministre Bruno Koné, ces nouvelles mesures revitaliseront le secteur en assurant une meilleure sécurité et liberté pour les professionnels, tout en garantissant des constructions de meilleure qualité et un environnement bâti plus sûr en Côte d’Ivoire.

What Next?

Recent Articles