05262024Headline:

La Côte d’Ivoire dans le top 10 des économies africaines

Lors du conseil des ministres tenu ce mercredi 8 mai 2024 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a révélé que la Côte d’Ivoire se situe parmi les dix premières économies africaines, occupant la 9e place, devant la Tanzanie.

Cette information provient d’une communication du ministre des Finances et du Budget sur la performance économique du pays. Il ressort de cette communication que la Côte d’Ivoire, en atteignant ce rang, devient le troisième pays francophone d’Afrique derrière l’Algérie et le Maroc, et le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria.

En effet, Amadou Coulibaly a souligné que cette résilience économique découle principalement de sa diversification, conforme à l’engagement du chef de l’État en faveur d’une transformation structurelle de l’économie par son industrialisation. Cette politique a porté ses fruits, la croissance économique étant portée par le secteur secondaire avec un taux de croissance de 10 %, et par le secteur tertiaire avec un taux de croissance de 8 %, malgré le fait que la Côte d’Ivoire reste un pays agricole, avec des performances bien connues de tous.

Par ailleurs, le président Ouattara s’est réjoui de ces performances qui demeurent exceptionnelles, étant donné que la plupart des pays figurant dans ce top 10 des économies africaines reposent sur les industries extractives, notamment le pétrole et les minerais. De plus, leur démographie est plus importante que celle de la Côte d’Ivoire.

What Next?

Recent Articles