10202017Headline:

La Côte d’Ivoire désignée pays le plus attractif d’Afrique subsaharienne en terme de Business

Rank-business

(Agence Ecofin) – Pour sa deuxième édition publiée le 7 mars 2016, le classement Nielsen’s Africa Prospects Indicators (API) indique que la Côte d’Ivoire est devenue au terme de l’année 2015, le pays d’Afrique subsaharienne le plus attractif pour des investissements. Un niveau d’inflation stable, des perspectives de croissance intéressantes et une certaine stabilité depuis les élections pacifiques d’octobre 2015, ont joué en faveur de la première économie de l’UEMOA.

Malgré ce positionnement positif, la Côte d’Ivoire doit encore améliorer ses indicateurs macroéconomiques sur lesquelles elle n’est que troisième, derrière la Tanzanie (première) et le Kenya (second). Aussi le pays occupe une modeste huitième position pour ce qui est de l’indice de consommation.

Le Nigéria a cédé sa place de premier pour occuper le quatrième rang. La première puissance économique d’Afrique paye le prix de la baisse des prix du pétrole, qui lui assurait près de 70% de ses revenus. Dans un tel contexte, les indices de consommation et de confiance globale dans l’environnent des affaires y ont reculé. Par ailleurs, même si les perspectives de l’emploi et d’amélioration des finances personnelles sont positives, les ménages nigérians sont de moins en moins disposés à effectuer des dépenses, en raison d’une inflation galopante.

L’Afrique centrale est représentée dans ce classement grâce au Cameroun qui occupe la sixième place générale. Le pays qui fait face à une incertitude quant à sa transition politique occupe la cinquième place pour ce qui est de l’environnement macroéconomique,et la cinquième place pour ce qui est de l’indice de consommation. Mais il est classé deuxième pour ce qui est des opportunités d’affaires, et aussi pour les activités de distribution, derrière la Côte d’Ivoire dans les deux cas.

Idriss Linge

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment