12062016Headline:

La Côte d’Ivoire est le 23e pays d’Afrique le plus prospère au titre de l’année 2016

5ème pont abidjan

La Côte d’Ivoire est le 23e pays d’Afrique le plus prospère au titre de l’année 2016 selon l’étude d’un think-tank londonien rendu public en début de mois.

Le légatum Institute a publié son indice de prospérité des pays du monde pour l’année 2016. Le think-tank basé à Londres a procédé à son classement annuel des pays les plus prospères du monde en 2016. Plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire se sont illustrés dans ce classement qui porte sur 148 pays et une région administrative (Hong-Kong). 123e au niveau mondial, c’est la 23e place que la Côte d’Ivoire a arraché sur le continent.

Un rang qui tient aux efforts des autorités ivoiriennes dans plusieurs domaines. En effet le classement s’appuie sur plusieurs variables allant de la croissance macroéconomique à la bonne gouvernance en passant par l’opportunité de l’environnement des affaires. L’éducation, la santé, les libertés individuelles, la sécurité nationale, l’environnement et le capital social sont également pris en compte dans l’établissement de ce classement.

Ainsi, la place de la Côte d’Ivoire pourrait se justifier par les scores nettement positifs en ce qui concerne la liberté individuelle et les actions en faveur de l’environnement. A l’inverse les mauvais points enregistrés dans les domaines de la santé et de l’éducation valent à la Côte d’Ivoire cette place dans le bas du tableau. Par ailleurs, ce classement africain est dominé par l’île de Maurice 30e au classement mondial tandis que la Centrafrique 147e mondial, se classe comme le pays le moins prospère du continent. Au niveau mondial, la Nouvelle Zélande s’arroge la première place, quand le Yémen 149e ferme la marche.

Alassane SANOU

 linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment