12112018Headline:

L’accès des ménages à l’électricité sera prochainement amélioré; L’Agence française de développement a en effet octroyé à la Côte d’Ivoire un prêt de 16 milliards de F Cfa .

L’accès des ménages à l’électricité sera prochainement amélioré. L’Agence française de développement a en effet octroyé à la Côte d’Ivoire un prêt de 16 milliards de F Cfa pour financer l’accès à l’électricité et à la production d’électricité renouvelable dans diverses régions du pays à savoir les régions du Gbêkê, des Grands Ponts, de la Marahoué, du Moronou, du N’Zi, de la Mé, de l’Agneby Tiassa, du Gôh et du district d’Abidjan.

La signature de la convention de subvention a eu lieu le jeudi 29 novembre 2018 au ministère de l’Economie et des Finances. A l’occasion, Adama Koné, le premier responsable de ce département a expliqué que ces ressources serviront à financer les travaux d’extension du réseau de distribution en zone péri-urbaine et urbaine et d’électrification rurale, principales composantes du programme d’accès à l’électricité.

« Ces travaux permettront, je le rappelle, de raccorder au réseau électrique environ 350 localités et plus de 50 000 ménages, dans les régions du Gbêkê, des Grands Ponts, de l’Iffou, de Loh Djiboua, de la Marahoué, du Moronou, du N’Zi, de la Mé, de l’Agnéby-Tiassa, du Gôh et du District d’Abidjan », a-t-il relevé. Et de souligner que ce projet s’inscrit dans les priorités du gouvernement consignées dans le Plan national de développement (Pnd) 2016-2020. Lequel vise un taux d’accès des populations à l’électricité de l’ordre de 80% en 2020 contre 48% en 2016.

Sur la composition de ces ressources, Rémy Rioux , directeur général Afrique de l’Agence française de développement, a indiqué que le montant total du programme global Afd–Ue est de 153 millions d’euros soit plus de 100 milliards de F Cfa dont près de 79 milliards financés par l’Agence française de développement.

Intitulé Energos 2, ce financement de 16 milliards de F Cfa fait suite à Energos 1 d’un montant de 6,4 milliards de F Cfa signé en avril 2017 entre la Côte d’Ivoire et l’Afd. Les ressources ainsi mobilisées permettront de financer partiellement les programmes d’électrification rurale et de branchement sociaux.

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment