05262024Headline:

Le Bénin parmi les pays les plus endettés auprès de la France

Au delà de la coopération militaire, la France est connue pour fournir une aide financière afin de renforcer ses liens avec les nations africaines. Une récente analyse de données du trésor public français par Sika Finance révèle l’ampleur de l’endettement de ces pays envers la France.

En 2022, la dette totale des pays africains envers la France atteignait 17 062,6 millions d’euros, soit environ 11 191,67 milliards de FCFA. Cette dette se compose d’aides publiques au développement et d’aides commerciales, détenues directement par l’État français et par des structures financières telles que l’Agence française de développement, BPI Assurance Export (ex-Coface) et Natixis.Parmi les pays africains, cinq se distinguent particulièrement par leur endettement envers la France: Le Maroc est en tête de liste avec une dette de 3 105,63 millions d’euros, constituant 18 % de la dette africaine totale envers la France. Il est suivi par l’Égypte avec 1 583,60 millions d’euros et la Côte d’Ivoire avec 1 483,05 millions d’euros. La structure de cette dette comprend l’aide publique au développement et les aides commerciales détenues directement par l’État français, ainsi que les structures financières telles que l’Agence française de développement, BPI Assurance Export et Natixis pour le compte de la France.

D’autres pays, tels que le Cameroun, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya, le Nigéria, et le Gabon, figurent également parmi les plus endettés envers la France.

Quant à la dette des nations de la zone franc (UEMOA et CEMAC) envers la France, elle a atteint 5,98 milliards d’euros à la fin de 2022, environ 3 918,4 milliards de FCFA. Les pays de l’UEMOA ont une dette plus importante envers la France, totalisant 3,73 milliards d’euros, par rapport à 2,24 milliards d’euros pour les pays de la CEMAC. Parmi les pays de la zone franc, la Côte d’Ivoire a la dette la plus élevée, suivie par le Sénégal et le Cameroun, le Mali et le Bénin se classant respectivement 7e et 9e.

 

What Next?

Recent Articles