09202018Headline:

Le développement local, notamment le développement du projet national de décentralisation, intéresse le ministre Jean-Louis Billon.

A travers son think-tank virtuel, “Reflexcion” où il réfléchit avec les internautes sur différentes thématiques relatives au développement en l’occurrence la décentralisation, l’ex-ministre du Commerce a posé un diagnostic sur les obstacles que rencontre le pays dans son projet de décentralisation. A savoir la corruption, le manque de clarté dans le plan de développement, le cumul de postes,…

“La décentralisation doit être effective dans notre pays pour favoriser le développement et désengorger la ville d’Abidjan. Selon vous elle peine à être effective pour les raisons suivantes : corruption, manque d’intérêts, plan de développement pas claire ou pas adapté aux réalités locales, manque de communication sur les potentialités de nos régions, cumul de postes, crainte d’instabilité politique”, a rapporté Jean-Louis Billon.

Et de faire part des propositions de solutions issues des réflexions du think-tank virtuel sur la question. En effet, le ministre a rapporté au nombre des différentes solutions proposées par les internautes, l’élaboration d’un plan de développement que chaque élu devra déposer avant son élection, l’instauration d’un critère de résidence dans la législation en ce qui concerne les élus locaux, le meilleur accès aux localités, la mise en place d’un contrôle étatique semestriel.

Il a également insisté sur la mise en concurrence des régions « afin de créer un prix national de la meilleure région sur la base de son développement. Développement prenant en compte sa gestion, le bien-être des populations, les infrastructures, les projets locaux réalisés et le degré d’urbanisation des villes de la région ». Autant de points qui selon les contributions récoltées permettra de résoudre les difficultés énumérées plus haut mais également permettre le développement des régions de l’intérieur du pays. Alassane SANOU

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment