04192024Headline:

Le Fmi met les autorités ivoiriennes en garde

fmi

A cinq jours du Groupe consultatif de Paris: Le Fmi met les autorités ivoiriennes en garde

Du 17 au 18 mai prochains, les autorités ivoiriennes organiseront, pour la seconde fois, un Groupe consultatif à Paris en France. Cette réunion des investisseurs vise à mobiliser des ressources pour financer l’ambitieux Plan national de développement 2016-2020 estimé à 30 000 milliards de F cfa.

A cinq jours de cet important rendez-vous, le Fonds monétaire international (Fmi) fait une sortie pour mettre en garde plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, qui sont fortement engagés dans la mobilisation de ressources liées au financement de projets d’infrastructures.

En effet, comme rapporté par l’agenceecofin, le premier directeur général adjoint du Fonds, David Lipton, a appelé, le 9 mai dernier, les pays africains à trouver le bon équilibre en ce qui concerne le financement des projets d’infrastructures pour éviter de tomber dans le piège de l’endettement excessif. «Les projets d’infrastructure peuvent être très bénéfiques pour la croissance s’ils sont bien choisis et réalisés de façon efficace», a déclaré M. Lipton en marge d’une visite au Kenya.

Le dirigeant du Fmi a estimé que toute erreur ou défaillance en matière de choix et de financement des projets d’infrastructures pourrait aboutir à plus de dettes que de bénéfices. «De nombreux pays africains ont récemment surmonté le problème de la dette, et il est important de veiller à pas faire à nouveau face à ce problème. Je ne vois pas des pays où la situation est inquiétante en ce moment, mais c’est un risque que les pays africains doivent éviter», a déclaré M. Lipton.

Cette sortie, du moins embarrassante pour les autorités ivoiriennes, vient ainsi alerter une fois de plus face au spectre du réendettement dans la mobilisation des ressources visant à financer les deux Pnd.

 

Check KONE

What Next?

Recent Articles