12122018Headline:

Le Général Issa Coulibaly, ministre de la Fonction Publique souhaite un dialogue permanent avec les organisations syndicales.

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de la trêve sociale, le ministère de la Fonction Publique a initié le mercredi 19 septembre 2018, à Grand-Bassam, un atelier de renforcement de capacités techniques à l’attention des organisations syndicales du secteur public.

Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 août 2017 entre l’État de Côte d’Ivoire et les principales organisations syndicales, instituant une trêve sociale. Cet accord qui vise à instaurer un environnement apaisé et une paix sociale durable au sein de l’administration publique ivoirienne est le résultat de plusieurs négociations, mettant ainsi fin à une longue période de grève dans la Fonction Publique.

Représentant le ministre de la Fonction Publique, Oka Kouadio Séraphin, directeur de cabinet dudit ministère, s’est prononcé sur la nécessité de la tenue de cet atelier qui permettra aux organisations syndicales de privilégier la voie du dialogue sociale afin de trouver des solutions idoines à leurs revendications.

Madame Soro Natogoman, conseillère technique chargée du dialogue social au ministère de la Fonction publique a, pour sa part, exprimé son satisfecit quant à la volonté manifeste du chef de l’État ivoirien de se pencher sur le contenu du protocole d’accord du 17 août 2017.

La phase pilote de ce programme de formation qui se déroulera sur trois jours, concernera les centrales et organisations syndicales signataires du protocole d’accord portant sur la trêve sociale. Elle portera essentiellement sur la promotion du dialogue social dans le secteur du public, de la déontologie, de la négociation, de la prévention et la gestion des conflits, ainsi que des modalités d’exercice du droit de grève conformément aux textes en vigueur.

Elysée LATH

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment