12092016Headline:

Le hubs pour les PME en Afrique subsaharienne par DHL

Ville Africaine

(Agence Ecofin) – Selon le leader mondial de la messagerie rapide, cinq villes d’Afrique subsaharienne connaissent actuellement une expansion rapide et se transforment progressivement en hub pour les petites et moyennes entreprises (PME). D’après Charles Brewer, directeur de la région Afrique subsaharienne chez DHL Express, l’expansion de ces villes champignon s’appuie sur des secteurs comme l’agriculture, la technologie ou encore les banques et l’assurance.

Ainsi, indique-t-il dans une publication reprise par Ventures Africa, Bobo-Dioulasso attire les PME en raison de la croissance enregistrée par le secteur agricole. La seconde ville du Burkina Faso accueille de plus en plus d’entreprises se positionnant sur le secteur de la transformation.

A Maurice, Ebène est destiné à devenir un important hub technologique en raison de la grande qualité de ses infrastructures qui ont déjà attiré beaucoup d’institutions financières.

La cité ougandaise de Mbarara pourrait quant à elle, connaître un destin de pôle laitier du continent. Située au cœur du bassin laitier du pays, elle séduit non seulement les acteurs de ce sous-secteur, mais également les brasseurs qui s’y positionnent.

La localisation géographique constitue également un avantage pour la ville gambienne de Farafenni. Situé sur la route principale reliant Dakar à la Casamance et à proximité du ferry qui traverse le fleuve Gambie, la ville constitue une destination de choix pour les banques et les compagnies d’assurance.

Au Kenya, le Konza Techno City pourrait être le nouvel eldorado technologique du continent. Cette ville, fruit d’un ambitieux projet, vient de finir sa phase d’installation des infrastructures et se focalisera essentiellement sur quatre secteurs à savoir : l’éducation, les télécommunications, les sciences de la vie et l’externalisation des processus d’entreprises (BPO).

Aaron Akinocho

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment