12152017Headline:

Le ministre du Commerce dénonce haut et fort « Il faut arrêter ..La redevance RTI :« c’est un abus…et »

Jean Louis Billion

Inquiétude quand à l’application de la loi

« Les associations de consommateurs ont mis une pression importante sur mon département pour faire passer cette loi et elles attendent depuis 20 ans. Nous l’avons trouvé dans les tiroirs et nous avons bataillé à maintes reprises pour le faire adopter au terme de nombreux débats en conseil des ministres. Il suscite beaucoup d’intérêt. Si vous vous inquiétez de son application, dites-vous qu’il constitue un véritable code de la consommation. Beaucoup de consommateurs ne savent pas se défendre ; ils pourront désormais se défendre. »

 

La redevance RTI : « c’est un abus »

« En Côte d’ivoire, on a souvent copié certains textes de l’étranger sans les appliquer comme il fallait. Dans un pays comme la France, c’est au moment où vous achetez un téléviseur, qu’il y a une déclaration qui est faite par le vendeur qui vous inscrit comme propriétaire d’un poste de télévision. Et automatiquement, vous allez recevoir une facture à domicile portant redevance télé. Si vous n’achetez pas de téléviseur, vous n’avez pas de redevance télé. Malheureusement en Côte d’Ivoire, on a faut ce prélèvement sur des factures d’électricité ou d’eau. Et tout le monde paye. Honnêtement, de mon point de vue, c’est un abus. Vous avez parlé. Nous allons prendre en compte ce point et écrire… »

 

La monnaie exigée au péage : « c’est un abus »

« Vous avez parlé de certains qui ont été confronté à un problème de monnaie au péage. C’est un abus. Ce texte sera la réponse qui va pouvoir donner la force aux organisations d’ester en justice et mieux encadrer les consommateurs les plus faibles. Ils trouveront des avocats pour mieux défendre leurs intérêts. Ceux qui sont victimes d’abus, c’est bien souvent malheureusement, parce qu’ils ne connaissent pas leurs droits. Les associations des consommateurs vont se faire fort de dénoncer et faire cesser les abus. A la limite, croyez-moi, si vous restez au péage en question sans bouger, ça va créer l’embouteillage, mais ils seront obligés de vous trouver la monnaie. La réalité, c’est que vous êtes dans vos droits… Si vous voulez que les choses avancent, pour vous le député, ça vaut le coup que vous fassiez ces boccage de temps en temps. Je l’ai dit lors des deux précédentes lois que j’ai fait passer ici, il l’est arrivé de m’arrêter souvent sur l’autoroute pour dénoncer des barrages illégaux. »

 

 « Ce que le ministère fait pour lutter contre le contrefaçon »

« Nous sommes sur le terrain. Très souvent les cas de sanctions ne sont pas connus du grand public. Mais croyez-moi, nous prenons de nombreuses sanctions au niveau du ministère du commerce. La lutte contre la fraude la contrefaçon sont devenu un sport national en Côte d’Ivoire. C’dest un combat permanent pour nous. Il faut dénoncer. Parce que c’est en fragrant délit ou sous dénonciation que nous intervenons. Croyez-moi, nous avons intérêt à le faire parce que les amende sont très importante pour les recette du trésor ».

 

Pénalité facture, préjudice

« Sur la double pénalité des coupures d’électricité et les 10% ajouté à la facture de la CIE et les coupures  d’électricité qui s’avèrent être des pannes sèches pour l’abonné vu la perte des appareils électroménagers. Je pense que ces problèmes seront les premiers à être pris en compte par l’association de consommateurs. Désormais, les fournisseurs vont faire très attention à la réaction des associations de consommateurs. Vous savez, les droits existent pour les consommateurs, mais le particulier étant seul, il laisse passer ces préjudices sans rien revendiquer. Désormais en collèges avec les associations de consommateurs, ils peuvent ester en justice. Avec cette loi, les fournisseurs ferons beaucoup attention”

Auteur: Eric Yerime

– Ivoirematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

One Response to "Le ministre du Commerce dénonce haut et fort « Il faut arrêter ..La redevance RTI :« c’est un abus…et »"

  1. Depuis quelques année ns payons a chacune de nos opérations la sommes de 100frs.cela à commencé par les banques.aujourd’hui les téléphonie,canal plus s’y sont mis.es légal?pcequil n’y a quand cote dyvoire qu’on voit ça.ajouté a ces fameux nouveaux compteurs c.i.e. ces taxes de ramassages d’ordures et autres..ect..!

Leave a Reply

Submit Comment