11212018Headline:

Le Programme de vérification de la conformité (Voc) des marchandises à destination de la Côte d’Ivoire, est suspendu jusqu’à une date ultérieure.

Le Programme de vérification de la conformité (Voc) des marchandises à destination de la Côte d’Ivoire, est suspendu depuis vendredi 12 octobre 2018. C’est ce qu’indique un avis adressé aux importateurs de marchandises en République de Côte d’Ivoire, par le ministère en charge du Commerce, dont nous avons reçu copie.

« Pour tenir compte des contraintes du dernier trimestre de l’année, se caractérisant par les pressions de la nécessité d’approvisionnement du marché et de l’atteinte des objectifs de recettes de l’État et du secteur privé, il a été décidé de la suspension du Programme de vérification de la conformité aux normes, dès publication du présent avis », a justifié notre source. Qui a ajouté que le programme, avec une nouvelle phase pilote, reprendra à compter du 2 Janvier 2019.

Ce document explique que, conformément à l’application du décret n°2017-567 du 06 septembre 2017 portant approbation des conventions de concession du service public de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la Côte d’Ivoire, la phase pilote de ce programme a débuté le 16 juillet 2018 (date du connaissement ou lettre de transport aérien ou titre de transport routier).

« La phase pilote, en cours depuis bientôt trois mois, a permis de tester le programme dans toutes ses dimensions. Plusieurs mesures correctives ont été prises ou sont en cours d’élaboration, en vue d’améliorer les performances du programme », a souligné notre source. Le ministère du commerce a fait savoir que durant la période de suspension, tout importateur désireux de s’assurer de la conformité de ses marchandises, peut contacter l’un des prestataires mandatés à cet effet.

On se souvient que cette mesure a suscité le désappointement de nombreux importateurs qui l’ont vivement dénoncée, il y a quelques semaines.

Jonas BAIKEH

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment