10212017Headline:

Le Programme Economique de Mitt Romney

 

La campagne présidentielle aux USA bat son plein. Les débat se suivent mais ne se ressemblent pas. Les données  de statiques économique sont tellement politisées que même avec un taux de chômage de 8.7 Oh! pardon de 7.8%, on crie au scandale. Je passe beaucoup de choses sous silence et me donne ici la tache d’analyser points par points le programme de politique économique de Mitt Romney.

Son point de départ c’est créer 12 Millions de nouveaux emplois. Pour y arriver il entend revigorer :

  1. Le secteur énergétique (Pétrole-Nucléaire-Energie renouvelable-charbon ? Gaz naturel)
  2. Le secteur éducatif (amélioration de l’enseignement scolaire)
  3. Repositionner et revoir les accords sur les échanges internationaux
  4. Permettre aux PME de créer facilement des emplois en leur octroyant des allègements fiscaux. Réduire les impôts sur le revenu de 20%.
  5. Supprimer et remplacer le programme de Santee  public d’Obama.
  6. Parvenir à équilibrer le budget fédéral.

Bon comme vous le constatez, il n’y a pas un rapport claire entre ses 12 millions de nouveaux emplois et ses six points.

Apres un passage a loupe, je peux affirmer que le programme de Mitt s’accentue sur les points 4-6.

Le point 1 est le traditionnel refrain de la politique de campagne présidentielle des Etats Unis. Depuis près de 20 ans tous les candidats qu’ils soient démocrates ou républicains ont promis changer cet ordre sans aucuns résultats palpables.  Rayons cette ligne et passons à la suivante.

Le point 2 de l’éducation scolaire est aussi à classer dans le même registre. Il y a un large fossé entre le système scolaire  et universitaire américain. Pendant que le dernier est parmi les meilleurs du monde, le premier y occupe les derniers rangs. Comment l’américain peut-il être cancre au lycée et collège et génie à l’université ? La réponse est le fait que le système universitaire américain est bourré de professeurs et d’étudiants étrangers (Européens-asiatiques-africains). Les 2/3 des étudiants en PhD et Master sont étranger. Ces derniers arrivent déjà avec une très bonne formation du secondaire. Aussi longtemps que l’Amérique sera sans solution pour ce dilemme, son système scolaire sera à la peine.

Le point 3, met en exergue le rôle des Etats-Unis dans le commerce international. Je sais  que Romney parle indirectement de la Chine quand il  mentionne les nations qui trichent. La Chine a été toujours accusée par les administrations américaines de manipuler à la baisse leurs taux de change afin de vendre moins chères sur le marché international. Cet argument n’est plus valable car la Chine n’est plus cette puissance commerciale que l’on connait et elle n’a aucun intérêt à  manipuler sa monnaie. Rayons donc ce point et passons au points 5.

Le point 5 est fait mention du programme  de santé publique du président Obama.  Je crois que pour Mitt Romney « l’Obamacare » va augmenter les couts du travail des entreprises puisqu’il stipule que les PME doivent prendre en compte l’assurance de leur employées. Cela indirectement augmente leurs charges salariales et donc réduit les offres d’emploi. Si je me trompe veuillez me corriger. Je me propose de rayer le point 5 car Romney n’a pas encore donne un programme alternatif.

Bon il nous reste seulement que les points 4 et 6 qui sont selon moi l’ossature du programme économique du candidat républicain. Nous allons au prochain poste analyser ces deux points.

On garde le contacte !

Francis Konan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment