10212018Headline:

Le Programme national d’appui au développement du marché local et sous régional de la banane dessert était présent aux côtés des sportifs.

Le Programme national d’appui au développement du marché local et sous régional de la banane dessert était présent le week-end dernier, aux côtés des sportifs, lors de la coupe d’Afrique des nations de Maracana 2018, qui a eu lieu au Palais des sports de Treichville-Abidjan.

Objectif de cette présence, faire la promotion, de la banane dessert, produite localement, auprès des sportifs et de l’ensemble des populations ivoiriennes. Également montrer à ces derniers les vertus de ce fruit et les avantages qu’il y a à l’intégrer dans leur habitude culinaire.

« Nous avons saisi cette lucarne de la Can de Maracana pour montrer aux sportifs les bienfaits de la banane dessert. Nous sommes dans la phase de promotion, c’est donc de montrer aux sportifs et à l’ensemble des populations ivoiriennes, les bienfaits et les vertus de la banane pour la santé et pour les sportifs », a expliqué M. Aka N’guessan Hervé coordonnateur dudit projet.

Il a ajouté que ce projet, financé par l’Union Européenne, est destiné à l’ensemble des structures de productions, avec pour objectif de développer un marché national et sous régional compétitif.

La raison évoquée est toute simple. Selon M. Aka N’guessan, 80% de la production locale de banane dessert est destinée au marché Européen. Sur ces marchés, a-t-il poursuivi, nous sommes confrontés à des conditions drastiques, à la concurrence avec les bananes dollars provenant de l’Amérique latine.

Pour lui, Il y a nécessité donc de trouver des marchés de dégagement, vu les perspectives d’accroissement des productions et dont il va falloir écouler le surplus.

Pour réussi ce pari, le coordonnateur de ce projet a recensé trois axes d’intervention. A savoir la production de banane de qualité, ensuite doter d’équipements adéquats les acteurs de mûrisserie, ainsi que le renforcement de leurs capacités techniques, et enfin la promotion d’un marché local et sous régional.

Il est à noter que la Côte d’Ivoire est le premier fournisseur africain de banane dessert, au continent Européen, avec 350 000 tonnes par an.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment