09192020Headline:

Le Sénégal se dôte d’un nouveau code des marchés publics

marché publique
Le Sénégal s’est doté d’un nouveau code des marchés publics (CMP) depuis le 22 septembre 2014, a appris vendredi APA auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
Ce nouveau CMP qui découle du décret du 22 septembre 2014 est devenu applicable depuis sa publication au journal officiel du 4 octobre 2014.
La principale motivation de la prise de ce nouveau code réside dans la récurrence des difficultés pour les autorités contractantes de mener à bien leur procédures de passation de marchés, et partant d’absorber les crédits mis à leur disposition, en raison notamment de la lourdeur des procédures de l’ancien code de juillet 2011.
Globalement, le nouveau CMP met essentiellement l’accent sur la réduction des délais, l’allègement des procédures et la responsabilisation des autorités contractantes à travers notamment le relèvement des seuils d’application des procédures du CMP.
Mais, comme dans l’ancien code, les principes directeurs demeurent les mêmes à savoir le libre accès à la commande publique, l’égalité du traitement des candidats et l’économie.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles