10182018Headline:

Le siège de l’Agence Côte d’Ivoire PME a abrité, une séance de travail portant sur le cadrage de l’étude sur la cartographie des petites et moyennes entreprises (PME) vertes.

Le siège de l’Agence Côte d’Ivoire PME a abrité, mardi à Abidjan, une séance de travail portant sur le cadrage de l’étude sur la cartographie des petites et moyennes entreprises (PME) vertes en vue de la constitution d’un cluster des PME vertes en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les représentants d’une vingtaine de PME vertes, a été présidée par le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, rapporte un communiqué de presse transmis mercredi à l’AIP.

Ces travaux font suite à l’atelier sur la Finance verte organisé le 22 juin par l’Agence et ses partenaires. Au cours de cet atelier, les participants sont convenus de constituer un cluster ou une « plateforme des PME vertes de Côte d’Ivoire », afin de mieux adresser leurs problèmes sectoriels auprès de l’Agence Côte d’Ivoire PME et de la tutelle, en l’occurrence le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

La mise en place de cette plate-forme nécessite au préalable l’étude de la cartographie des PME vertes, commanditée par l’Agence et financée par le Centre du Commerce International des Nations Unies (ITC) de Genève.

L’étude de la cartographie des PME vertes et de leur écosystème va donc s’articuler en deux grandes parties. D’une part, l’identification des PME vertes, la présentation du contexte légal et règlementaire, et d’autre part, la définition d’une stratégie de mise en place du cluster des PME vertes et de son plan d’action sur 18 mois, notamment de fin juillet 2018 à décembre 2019.

Le cluster ou la plateforme des PME vertes est une structure qui sera mise place par les acteurs de l’écosystème eux-mêmes et qui sera tournée vers le développement économique des PME vertes adhérentes (aide à l’innovation, à l’acquisition de nouvelles parts de marché, au développement international).

Ce cluster des PME vertes ivoiriennes va ainsi collaborer avec l’Agence CI PME pour créer un environnement propice à la vulgarisation de la Finance verte auprès de toutes les PME et à la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. La constitution de cette plateforme sera aussi l’opportunité d’aborder les questions de commercialisation de projets écologiques et des solutions innovantes disponibles.

La mise en place de ce cluster compensera l’une des faiblesses du tissu productif ivoirien des PME vertes caractérisé par un très grand nombre de PME et de TPE (très petites entreprises) qui, isolées, ne sont pas en mesure d’assurer l’essor de la filière verte à son plein potentiel.

Le cluster des PME vertes participera donc à renforcer l’écosystème en soutenant les entreprises vertes dans leurs démarches d’innovation, de développement et de pénétration de nouveaux marchés.

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment