05242017Headline:

Le Top 20 des femmes milliardaires au monde selon Forbes

Voici les 20 femmes les plus riches au monde en 2015, selon Forbes.

20. Sandra Ortega Mera

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 6,3 milliards

Sandra Ortega Mera, une Espagnole de 46 ans, est la fille d’Amancio Ortega, la quatrième personne la plus riche au monde.

Sandra a hérité de la fortune de sa mère, Rosalia Mera, décédée subitement en août 2013, et fondatrice avec Amancio Ortega d’Inditex, la maison-mère du géant Zara.

Sandra a reçu 89 % de Rosp Corunna, la société de portefeuille dans laquelle sa mère a investi sa fortune. Mariée et mère de trois enfants, Sandra a des parts dans l’entreprise mais ne participe pas à la direction de la compagnie.

Elle est impliquée dans la fondation Gaideia qui vient en aide aux personnes handicapées. Son frère est atteint de paralysie cérébrale.

Cette diplômée en psychologie est la deuxième personne la plus riche d’Espagne, derrière son père.

(Photo: Xurxo Lobato/Getty Images)

19. Eva Gonda Rivera

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 6,7 milliards

Eva Gonda Rivera est la veuve d’Eugenio Garza Lagüera, l’ancien président de la multinationale mexicaine FEMSA, la plus grande société de boissons en Amérique latine. Avec ses quatre enfants, elle contrôle 50 % des actions B de la compagnie.

L’une de ses filles, Eva Maria Garza Lagüera, a épousé José Antonio Fernandez Carvajal, le président de FEMSA.

(Crédit: commons.wikimedia.org/Luis Antonio Rodriguez Ochoa)

18. Maria-Elisabeth Schaeffler

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 6,7 milliards

Maria-Elisabeth Schaeffler, 74 ans, est une femme d’affaires allemande qui détient avec son fils le groupe Schaeffler, l’un des plus grands fabricants mondiaux de roulements à billes. Elle est tchècoslovaque de naissance, mais a grandi à Vienne, en Autriche.

Elle a pris les rênes de la société à la mort de son époux, Georg Schaeffler, en 1996. En une décennie, elle a transformé cette société discrète et devenue prospère grâce aux inventions de ses fondateurs en un groupe d’envergure mondiale.

(Photo: Hannes Magerstaedt/Getty Images)

17. Margarita Louis-Dreyfus

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 8,4 milliards

Margarita Louis-Dreyfus, 53 ans, s’est retrouvée à la tête du groupe Louis Dreyfus en 2009, après que la leucémie a emporté son mari, Robert Louis-Dreyfus.

D’origine russe, elle vit en Suisse depuis plusieurs années et parle couramment cinq langues : le russe, l’allemand, l’italien, l’anglais et le français.

En plus de diriger d’une main de fer l’empire industriel et financier légué par son époux, elle est l’actionnaire majoritaire du club de football de l’Olympique de Marseille.

(Crédit: GERARD JULIEN/AFP/Getty Images)

16. Blair Parry-Okeden

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 8,5 milliards

Blair Parry-Okeden est l’héritière du conglomérat médiatique Cox Enterprises.

Elle possède une grande partie de l’entreprise basée à Atlanta, en Géorgie. La société a été fondée en 1898 par son grand-père James M. Cox, mort en 1957, et dont Blair a hérité de 25 % des parts en 2007, à la mort de sa mère, Barbara Cox Anthony.

Malgré sa richesse et sa notoriété, Blair préfère la tranquillité et se tient loin des médias.

Photo: siège social de Cox enterprises, à Atlanta, Géorgie / Crédit: Taylor2646/Wikipedia

15. Carrie Perrodo

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 8,8 milliards

Carrie Perrodo est une femme d’affaires française qui détient le groupe pétrolier Perenco, qu’elle a co-fondé avec son mari Hubert, décédé en 2006.

Ils ont eu trois enfants. La famille Perrodo se classe au seizième rang des fortunes françaises.

Carrie est née à Singapour. Elle a été mannequin avant de fonder une agence qu’elle a vendue il y a plusieurs années et qui fonctionne toujours.

La famille Perrodo est également propriétaire dans le Bordelais de 80 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlée Margaux.

(Photo: Rindoff Petroff/Castell/French Select/Getty Images)

14. Massimiliana Landini Aleotti

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 10,4 milliards

Massimiliana Landini Aleotti et ses trois enfants ont hérité de l’empire du géant pharmaceutique Menarini créé par son mari, Alberto Aleotti, mort en mai 2014 à l’âge de 91 ans.

Alberto a créé l’une des plus grandes pharmaceutiques italiennes, avec plus de 16 000 employés.

La famille a été le centre de l’attention en 2010 quand le gouvernement italien lui a saisi près de deux milliards, un geste qui a éventuellement été annulé par la cour suprême italienne en 2013. Mais Massimiliana et deux de ses enfants ont été accusé d’évasion fiscale une deuxième fois, pour un montant de 160 millions de dollars, ce qui s’est ajouté à la nouvelle enquête au sujet du 1,6 milliard précédent.

(Photo: Forbes)

13. Charlene de Carvalho-Heineken

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 11,6 milliards

Son nom révèle la provenance de la richesse de Charlene de Carvalho-Heineken

Cette femme de 60 ans, native d’Amsterdam, est l’actionnaire majoritaire de l’un des plus grands brasseurs au monde, Heineken International, une société qui compte plus de 170 marques vendues dans une soixantaine de pays.

Cette diplômée en art et en droit a hérité sa fortune de son père, Freddy Heineken, mort il y a dix ans.

(Photo: OLAF KRAAK/AFP/Getty Images)

12. Georgina Rinehart

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 12,3 milliards

Georgina Rinehart, surnommée Gina, est une femme d’affaires de 61 ans qui préside Hancock Prospecting, une entreprise minière héritée de son mari, Lang Hancock, le fondateur de la compagnie.

En 2011, Rinehart était la personne la plus riche d’Australie, un titre qu’elle a conservé. En 2012, on l’a nommée femme la plus riche du monde, devant Christy Walton. En 2013, Gina était la quatrième plus riche du monde, en 2014, elle est la sixième et en 2015, la douzième.

(Photo: Matt King/Getty Images)

11. Abigail Johnson

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 13,4 milliards

Abigail Johnson, qui aura 54 ans en décembre, est l’une des femmes les plus puissantes de la finance. Diplômée d’une maîtrise de Harvard, elle a commencé sa carrière au bas de l’échelle de l’entreprise américaine Fidelity, fondée par son grand-père et dont son père est chef de la direction.

Elle est présidente directrice générale de Fidelity depuis le début de l’année.

(Photo: spotonlists.com)

10. Iris Fontbona

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 13,5 milliards

Iris Fontbona est la veuve d’Andronico Luksic, un homme d’affaires chilien décédé d’un cancer en 2005. Il était à la tête de Luksic Group, une entreprise œuvrant dans diverses sphères telles que les services bancaires et les télécommunications. L’une des principales filiales de la compagnie exploite des mines de cuivre au Chili.

(Photo: El mercurio)

9. Johanna Quandt

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 13,9 milliards

Johanna Quandt est la veuve et troisième épouse de Herbert Quandt, l’homme qui a sorti BMW de la faillite.

Cette Allemande qui a aujourd’hui 89 ans a été la secrétaire puis l’assistante personnelle de Herbert Quandt avant de l’épouser en 1960.

Après la mort de son époux, en 1982, elle est devenue actionnaire majoritaire de BMW et a siégé sur son conseil d’administration jusqu’à sa retraite, en 1997. Elle possède encore 16,7 % de BMW. Ses deux enfants, Stefan Quandt et Susanne Klatten, sont aussi des actionnaires importants de BMW.

(Crédit: Franziska Krug/Getty Images)

8. Susanne Klatten

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 16,8 milliards

Susanne Klatten, 53 ans, est la fille de Herbert et Johanna Quandt. Elle a hérité sa fortune à la mort de son père et est aujourd’hui la femme la plus riche d’Allemagne.

Elle prend souvent le nom de Susanne Kant, pour pouvoir passer incognito. C’est sous ce nom qu’elle a rencontré son mari, avec qui elle a eu trois enfants.

(Photo: Alex Grimm/Bongarts/Getty Images)

7. Anne Cox Chambers

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 17 milliards

Anne Cox Chambers est la fille de James M. Cox, le fondateur de Cox Enterprises et de sa deuxième femme. Pendant 33 ans elle a dirigé, possédé et contrôlé Cox Enterprises avec sa soeur, Barbara Cox Anthony, décédée en mai 2007 et mère de Blair Perry-Okeden (numéro 16 de cette liste), qui a hérité de 25 % des parts de l’entreprise.

À l’âge de 96 ans, cette femme d’affaires continue de siéger au conseil d’administration de l’entreprise.

(Photo: Ron Galella, Ltd./WireImage)

6. Laurene Powell Jobs

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 19,5 milliards

Laurene Powell Jobs, 52 ans, est la veuve de Steve Jobs, cofondateur et PDG d’Apple. À la mort de son mari, en 2011, elle est devenue la plus grande actionnaire de The Walt Disney Company.

Elle contrôle la fondation Steven P. Jobs, aussi connu sous le nom de Fondation Laurene Powell Jobs.

(Photo : Stephen Lam/Getty Images)

5. Maria Franca Fissolo

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 23,4 milliards

Maria Franca Fissolo est la veuve de Michele Ferrero, qui a fait du groupe Ferrero l’un des plus importantes compagnies dans le domaine des friandises avec la tartinade Nutella, les chocolats Kinder et les menthes Tic-Tac.

Ferrero est mort en février 2014. C’est son père, Pietro, qui a commencé la compagnie durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1987, Michele Ferrero a placé ses fils, Pietro et Giovanni, à la tête du conseil d’administration de la compagnie. Pietro est mort accidentellement en 2011.

(Photo : atosdesconhecidos.com)

4. Jacqueline Mars

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 26,6 milliards

Jacqueline Mars, 75 ans, est la fille de Forrest Edward Mars sénior et la petite-fille de Frank C. Mars, les fondateurs de la société américaine de friandises Mars Inc.

Elle et ses deux frères ont hérité de la société en 1999, à la mort de leur père.

Depuis 1973, Jacqueline Mars, qui est mère de trois enfants, siège au conseil d’administration de l’entreprise familiale, dont elle est vice-présidente.

(Photo : Jay Mallin/Bloomberg via Getty Images)

3. Alice Walton

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 39,4 milliards

Alice Walton, 66 ans, est la seule fille parmi les quatre enfants de Sam Walton, le défunt fondateur de WalMart.

La famille s’est partagée une fortune de 90,7 milliards de dollars et gère la multinationale, qui est également le plus gros employeur aux États-Unis.

Cette dame est la plus généreuse philanthrope de la famille Walton. Chaque année, elle fait don de plusieurs millions de dollars à des œuvres caritatives, sans compter son apport financier à divers projets culturels.

(Photo: chacha.com)

2. Liliane Bettencourt

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 40,7 milliards

Liliane Bettencourt, 93 ans, est la fille unique et héritière d’Eugène Schueller, le fondateur de L’Oréal.

Veuve de l’ancien ministre français André Bettencourt, elle est la première actionnaire du groupe L’Oréal et la première fortune française. Elle est aussi la 10e personne la plus riche du monde.

(Photo: Pascal Le Segretain/WireImage)

1. Christy Walton

 Top 20 des femmes les plus riches au monde

Fortune : 41,7 milliards

Christy Walton, 59 ans, est la veuve du milliardaire John T. Walton, l’héritier du fondateur de Wal-Mart et détenteur du poste de directeur dans la multinationale familiale, décédé en 2005 dans un accident d’avion.

À la mort de son mari, Christy Walton est devenue la 17e personne la plus riche au monde et en 2010, la femme la plus riche au monde, titre qu’elle détient encore en 2015, avec une fortune de plus de 40 milliards de dollars.

(Photo: Alberto E. Rodriguez/Getty Images)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment