10212017Headline:

L’électricité a encore augmenté en Côte d’Ivoire

Depuis ce samedi, 1er juillet 2017, les tarifs de l’électricité ont connu une hausse en Côte d’Ivoire.

Annoncée depuis le début de l’année, c’est seulement ce 1er juillet que la mesure est entrée en vigueur. Elle concerne les gros consommateurs qui représentent 0,3% des clients de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Il s’agit des clients abonnés en haute et moyenne tension, des entreprises et industriels pour la plupart. Ils devraient supporter une hausse d’au moins 3% du coût anciennement pratiqué.

Cette augmentation était nécessaire de l’avis des bailleurs de fonds pour maintenir l’efficacité du secteur, comme l’expliquait en octobre dernier Pierre Laporte, chef des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire. Le prix de l’électricité (pratiqué par la CIE) n’est pas suffisant pour couvrir le coût de la production, a-t-il précisé.

Le gouvernement ivoirien qui continue de subventionner l’électricité à coup de centaines de millions n’a donc eu d’autre choix que de revoir les coûts à la hausse. L’objectif étant de limiter le plus possible l’effort qui est fait afin d’affecter des ressources à d’autres secteurs.

Les ménages, qui subissaient il y a un an une hausse du prix de l’électricité, peuvent souffler cette fois.

par Pascale Andrée

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment