07282017Headline:

Les prix du péage du pont HKB baisssent à Abidjan/Voici les nouveaux tarifs

péage 3e pont

Les tarifs actuels du pont Henri Konan Bédié (pont HKB) ou 3e pont d’Abidjan sont revus à la baisse. « Le chef de l’Etat a jugé que ces niveaux étaient relativement importants pour la population ivoirienne ». C’est la justification qu’a donné le ministre ivoirien du Budget Abdourahmane Cissé ce vendredi 11 septembre 2015 devant la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.

Les nouveaux tarifs s’appliquent à toutes les catégories de véhicules. 500 FCFA le passage pour les véhicules de tourisme, 1.500 FCFA pour les camions et les cars de transport et 3.000 FCFA pour les poids lourds. Ainsi se présente les nouveaux frais de passage. Le modèle financier initiale était élevé. Les véhicules de la classe 1 (tourisme), devraient normalement payer 1.000 Fcfa (par passage) lorsque vous payez en cash et 700 Fcfa lorsque vous payez par la carte et le chiffre le plus élevé allait jusqu’à 2.800 Fcfa pour les gros véhicules.

L’urgence selon Abdourahmane Cissé était de trouver un prix social supportable par tous. Quant au manque à gagner que créer ces nouveaux tarifs l’Etat de Côte d’ivoire le comblera avec la somme de 12 milliards. « En passant de 700 FCFA à 500 FCFA, vous avez un manque à gagner qu’il faut combler. C’est ce qui justifie ces 12 milliards de FCFA dans le projet de loi (2015) que nous avons soumis » a expliqué le ministre. C’est une mesure de soutien qui fait partie de la politique du chef de l’Etat de réduire la cherté de la vie de l’ensemble des Ivoiriens a t-il indiqué.

Inauguré en 2014, c’est le 2 janvier que le pont HKB a été mis en service.

apr-news.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment