01212017Headline:

« L’Etat ivoirien va reprendre la main » et racheter tous les logements sociaux

maison logement

Le gouvernement ivoirien va racheter tous les logements sociaux construits par les promoteurs immobiliers dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux.

« Nous avons décidé sous réserve de l’accord formel du gouvernement, à travers le fonds qui est déjà créé appelé le FSH, d’acheter tous les logements socio-économiques que vous allez construire »,  a expliqué le ministre de l’Habitat et Logement Social, Gnamien Konan, jeudi,  lors d’une rencontre à son cabinet avec plusieurs opérateurs immobiliers.

« L’Etat va reprendre la main » afin de booster ce programme lancé depuis trois ans et qui n’a pas atteint le résultat escompté, a-t-il ajouté. Lancé depuis 2013, le programme de logements sociaux a enregistré 170.000 inscrits pour 5.000 dossiers formellement validés, indique-t-on.

Le ministre qui présentait aux promoteurs immobiliers des mesures arrêtées pour relancer le programme a également précisé que l’achat de logements économiques se fera à 35% sur une offre globale comprenant 65% des logements sociaux. Il a aussi annoncé la mise en place d’un fonds de garantie pour le crédit-acquéreur à travers le fonds de soutien à l’habitat (FSH) et alimenté à au moins 50% par des taxes et droits perçus sur le ciment à l’exportation.

Face aux opérateurs, le ministre a dénoncé la tendance aux constructions de logements de haut standing, la vente des logements construits à des acquéreurs autres que ceux inscrits dans le programme. Pour M. Gnamien Konan, les mesures proposées vont permettre à l’Etat de choisir désormais les acquéreurs, afin de permettre véritablement aux opérateurs économiquement faibles de disposer de logements.

Le programme présidentiel de logements sociaux vise à l’horizon 2020, la construction de 150.000 logements dont 60% de logements de sociaux

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment