06022023Headline:

L’inflation au Zimbabwe est une opportunité pour les vendeurs de rue

Au Zimbabwe, en raison de l’inflation, les gens modifient leurs habitudes de consommation en abandonnant les supermarchés où les prix augmentent fréquemment et doivent être payés en monnaie locale. Ils se tournent plutôt vers les marchands ambulants qui acceptent uniquement les dollars américains.

Les rues des villes zimbabwéennes sont envahies par les vendeurs à la sauvette qui proposent des taux de change artificiellement bas. Officiellement, il faut 1 000 dollars zimbabwéens pour obtenir un dollar américain.

Les clients trouvent moins cher d’acheter chez ces vendeurs. Par exemple, pour un dollar, ils peuvent obtenir deux boissons au lieu d’une seule dans un supermarché. Cela s’explique également par un taux de change plus avantageux que le taux officiel, selon Shingirirai Goriondo, vendeur.

En revanche, les prix libellés en dollars zimbabwéens seraient inabordables pour de nombreux habitants. La monnaie locale a connu une chute de 34% rien qu’au cours du mois d’avril.

Selon Prosper Chitambara, économiste, nous avons assisté ces dernières semaines à une augmentation massive des prix en dollars zimbabwéens, principalement en raison de la forte dépréciation de la monnaie locale observée sur le marché noir ou parallèle.

Ainsi, l’économie du pays se dirige vers une “dollarisation complète” d’après la société d’investissement locale Inter-Horizon Securities.

What Next?

Related Articles