04252024Headline:

Logements sociaux: Bruno Koné, les souscripteurs qui ont demandé à se faire rembourser ont eu tort.

Jeudi 31 Janvier 2019 -Une petite minorité des constructions de la ville d’Abidjan fait l’objet au préalable d’un permis de construire.

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a fait cette révélation à la presse aujourd’hui, au cours d’un déjeuner comme constaté sur place au siège du CGECI  (Plateau, ndlr) par KOACI.

L’ancien porte-parole du Gouvernement a expliqué que la non délivrance des permis de construire crée des difficultés au Gouvernement en matière d’harmonisation de l’urbanisme noté dans la ville d’Abidjan. 

Il a indiqué que cette situation favorise les problèmes liés à l’insécurité, notamment, l’effondrement de certains immeubles.

Bruno Nabagné Koné compte mettre sur l’accent sur la délivrance du permis de construire de façon à le rendre systématique. 

De 2012 à 2017, ce sont au total 2500 permis de construire qui ont été délivrés alors que ce sont entre 25 mille et 30 mille compteurs d’électricité qui sont installés par mois.

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a annoncé la réduction du délais de délivrance du permis de construire ainsi que le coût de cette pièce.

Bruno Nabagné Koné a abordé le chapitre de la politique des logements sociaux en affirmant que l’accent sera mis sur l’accélération du programme. 

Il a déploré le fait que des promoteurs immobiliers ont été incapables de réaliser 100 logements par an.

«J’ai demandé à ces promoteurs immobiliers de s’appuyer sur les expertises qui existent ailleurs, » a précisé, M. Koné, assurant par ailleurs qu’il envisage de revoir le cahier de charge des logements sociaux. 

«Nous voulons faire en sorte que le logement soit le moins cher possible et accessible à la majorité de nos populations »a-t-il mentionné.

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme entend facilité l’accès aux crédits pour les promoteurs et acquéreurs et se battre pour la réduction du taux d’intérêt trop élevé. 

L’une des priorité du ministre en matière de logement sociaux est le développement d’une offre de logement locative.

Avec cette innovation, M. Koné est convaincu qu’à long terme le marché du logement s’équilibrera et il a réitéré qu’il est désormais exigé en Côte d’Ivoire, deux mois de cautions et deux mois d’avance pour les locataires. 

Beaucoup de souscripteurs des logements sociaux découragés du retard pris par ce projet demandent à être remboursés. 

Le ministre soutient qu’ils ont tort  car dans six mois ce problème sera résolu, puisque les raisons du blocage sont connues.

« Nous avons les raisons de blocage sur chaque projet pour que les maisons commencent à être livrées, » a insisté Bruno Nabagné Koné. 

Il a annoncé que des dizaines de milliards de FCFA sont stockés dans des comptes séquestres qui permettront la réalisation des logements sociaux des souscripteurs qui n’ont pas désisté. 

Le ministre estime que le retard dans la signature des ACD, est normale pour éviter de créer des erreurs à la longue.

M. Koné a déclaré que le plan d’adressage du Grand Abidjan va se poursuivre cette année ainsi que la restauration des quartiers précaires.

L’ancien porte-parole du Gouvernement a enfin rassuré ses concitoyens qu’une loi sur le code de la Construction et de l’Habitat est en élaboration et qu’elle sera disponible d’ici la fin du premier trimestre de 2019.

Wassimagnon

koaci.com

What Next?

Recent Articles