10192017Headline:

Magazine américain Forbes révéle l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire/ decouvrez sa fortune colossale !

Sa trajectoire est à la fois paradoxale et hors du commun. En même temps qu’il est l’un des hommes d’affaires les plus prospère d’Afrique Francophone, il est surtout très introduit dans le sérail politique de son pays. Zoom sur la carrière d’un homme qui a pratiquement réussi dans tous les secteurs de la vie : Les études, les affaires et la politique !

C’est le prestigieux Magazine américain Forbes qui a révélé l’information dans son classement des 25 hommes les plus riches d’Afrique Francophone. A en croire le magazine, Jean-Louis Billon qui est âgé de 52 ans est l’ivoirien le plus riche du pays d’Alassane Ouattara. Il trône à la tête d’une fortune colossale !

A la différence de plusieurs milliardaires du continent qui n’ont pas vraiment fait de longues études, ce surdoué a un parcours universitaire plutôt glorieux. Apres des brillantes études secondaires, il obtient tout d’abord une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montpellier ainsi qu’un diplôme de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il ne s’arrête pas là…

Billon part ensuite aux États-Unis et obtient un master des affaires internationales à l’Université de Floride. Tête pleine, l’ivoirien peut alors commencer une brillante carrière professionnelle. Il commence sa carrière, dans le Wisconsin, en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa.

Fort de son succès, il décide après quelques années de rentrer au pays mettre ses compétences au service de l’entreprise familiale, la SIFCA. Il gravit les échelons étape après étape. Il est d’abord gérant en tant que secrétaire général, puis est progressivement transféré au directoire général du Groupe en 2000. A la mort de son père, Pierre Billon, il devient enfin président du conseil en décembre 2001.

Précisons que la SIFCA est spécialisée dans le domaine agro-industriel. Il s’est développé à travers dix filiales, dont certaines sont cotées à la Bourse d’Abidjan et de Paris. L’entreprise intervient sur toute la chaîne de production, de la plantation à la commercialisation de l’huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne. C’est la principale origine de la richesse de Jean-Louis Billon. La SIFCA a un chiffre d’affaires de plus de 500 milliards de Francs CFA !

Le magazine Forbes estime la fortune personnelle de la famille ivoirienne Billion conduite par Jean Louis Billion à 410 millions de dollars, soit un peu plus de 246 milliards Francs CFA ! C’est la douzième fortune d’Afrique Francophone !

L’autre succès de l’homme d’affaire est d’avoir aussi réussi sa carrière politique. Nommé ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME le 22 novembre 2012 par le président Alassane Ouattara, il exerce toujours comme Ministre du commerce de Côte d’Ivoire.

Un baobab bien implanté qui a ses tentacules tant dans l’économie et l’appareil politique du pays. Enfin, il est marié à Henriette Gomis-Billon l’ex directrice de la communication d’Orange Côte d’Ivoire devenu garante de l’image du groupe SIFCA.

Chapeau à ce digne fils d’Afrique !

Autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment