08122020Headline:

Nigeria : JET EV, la première voiture électrique made in Africa

Intérieur de la Jet Mover

Le 12 mars 2020, JET Motor Company a fait une levée de fonds de 9 000 000 USD. Ces fonds sont destinés à la recherche et au développement de JET EV, la première voiture électrique africaine.
JET EV est-il vraiment le premier véhicule électrique construit par des africains ?

Il est vrai qu’en octobre 2019, le Rwanda a lancé des véhicules électriques. Mais c’était des voitures Volkswagen. Par contre, JET Motor Company est une entreprise nigériane. Elle a été créée en 2017. Son modèle JET EV serait donc la première voiture électrique africaine.
JET EV peut parcourir environ 300 km avec une seule charge

Les prototypes actuels de JET EV peuvent parcourir environ 300 km avec une seule charge. Pour la perspective, c’est la distance entre Lagos et le Bénin. Des tests sont prévus sur les routes nigérianes avant la fin de l’année 2020. Mais pour cela, ils attendent une révision de la politique automobile nigériane. Mais c’est loin d’être gagné. Beaucoup de sénateurs nigérians voient d’un mauvais œil ce projet de véhicule électrique. Pour eux ce n’est pas une bonne affaire dans un pays producteur de pétrole.
Déjà une forte demande des véhicules électriques JET EV

Selon l’équipe de JET Motor Company, à cette étape du développement de la JET EV, les partenariats se bousculent: «Nous avons déjà signé un contrat avec le leader du secteur, GIG Logistics (GIGL) pour la fourniture de plus de 50 bus électriques JET EV. Et ce, au cours des 2 prochaines années. Nous prévoyons de commencer les tests au troisième trimestre 2020, en utilisant les centres de ramassage GIGL entre Lagos et le Bénin comme points de recharge. »
Intérieur de la Jet Mover

Intérieur de la Jet Mover

JET Mover, la première voiture de Jet Motor Company.

JET EV n’est pas la première voiture construite par Jet Motor Company. On se souvient qu’en juin 2019, ils ont lancé la Jet Mover. Les nigérians l’ont découvert avec beaucoup de fierté à l’occasion de tech point qui s’est tenu en juin 2019 au Nigéria. La Jet Mover aussi a été entièrement construite au Nigéria. C’est un minibus de luxe. Il est durable et abordable. Détail important : il est construit spécifiquement pour les Africains.

Trois ans ont été nécessaires pour construire ce premier modèle. Ainsi, pour le staff, ils ont pris le temps pour bien faire les choses. Pour eux, « si leurs véhicules peuvent bien fonctionner sur les routes nigérianes et africaines, ils peuvent réussir partout dans le monde » Selon le Directeur Commercial de l’entreprise, «La JET Mover est une combinaison des meilleures pratiques de conception et de technologie d’Europe et d’Asie, tropicalisées pour l’Afrique.

Les amortisseurs sont plus solides que la moyenne. En plus, la hauteur par rapport au sol est plus élevée. Par ailleurs, la taille des pneus est plus grande. De manière générale, nos tests nous ont amenés à voir ce qui est le mieux pour le marché nigérian et africain». Dira-il lors d’une interview
Intérieur de la Jet Mover

JET Motor Company débordée de commandes

GIGM, le principal transporteur interétatique au Nigéria a adopté la Jet Mover. Il a même signé un accord avec Jet Motor Company pour la livraison de 2 000 unités du JET Mover pour remplacer sa flotte au cours des 3 prochaines années. Le premier ensemble de véhicules livrés est actuellement utilisé sur ses meilleurs itinéraires au Nigeria et au Ghana. En plus, les gouvernements des États d’Edo, du Delta et de Lagos ont déjà testé et validé la Jet Mover. Sur le tableau de commandes, une longue file d’autres organismes gouvernementaux, de grandes entreprises de transport routier et d’ONG.

Jet Motor Company en partenariat avec le GIGM

Durabilité des véhicules Jet Motor Company

Pour l’équipe de Jet Motor Company, les nigérians s’intéressent à leurs véhicules par ce qu’au-delà de la durabilité, le JET Mover est également conçu pour le luxe et la polyvalence. Ainsi, la version premium du JET Mover est un véhicule de 13 places avec des sièges en cuir et des systèmes de divertissement personnalisés pour chaque passager.

Le JET Mover peut également être personnalisé pour diverses autres utilisations comme le fret, les urgences médicales, comme autobus scolaire ou pour un usage militaire. «Pour l’instant, nous ne sommes pas aussi concentrés sur la rentabilité que sur le fait de devenir la première marque véritablement nigériane à offrir qualité et accessibilité.

Le JET Mover offre actuellement un meilleur rapport qualité-prix que la concurrence placard. » Explique le directeur commercial.Les 9 000 000 USD ont été levé auprès de Africa Development Capital. Ils permettront à Jet Motor Company de développer ses véhicules électriques et de présenter d’autres gammes de véhicules, notamment des camionnettes, des berlines SUV, etc.

Avec bizne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles